Laboratoire BABEL

EA 2649
Langages, littératures, civilisations et sociétés

MICHEL-FAURE Valérie

Docteur HDR


Domaines de recherche

Théorie et esthétique des arts visuels (langages)
Théorie et esthétique littéraire (poésie, roman, autobiographie, autofiction, essai, récit, restitution d’expérience) ;
Liens entre création et théorie
Littérature plasticienne, Littérature et patrimoine
Ecopoétique, écocritique, écosophie, géopoétique, écofiction, science-fiction, littérature monde
Intermédialité, transmédialité

Parcours

Diplômes

2022 : Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), Langue et Littérature Françaises, « Écrits d’artistes : intellection et verbalisation du geste artistique, entre intermédialité et transmédialité, une écologie humaniste » (Garante : Laure LÉVÊQUE, Université de Toulon).

1997 : Thèse de Doctorat d’histoire de l’art contemporain (Sections 18 et 22) – Université de Paris I, Panthéon – Sorbonne. Sujet : « Le centre culturel de Châteauvallon (1965-1995) : une institution atypique » Directeur de Thèse : M. Gérard MONNIER ; Président et jury : Éric DARRAGON, Laurence BERTRAND-DORLEAC, Gérard MONNIER et Jean-Paul FERRIER. Mention très honorable avec félicitations du jury.

1988 : Master 2 – D.E.A. histoire de l’art, U.F.R. d’histoire – Faculté de Lettres d’Aix- en- Provence «Culture, société et échanges des pays de la Méditerranée septentrionale». Sujet : L’architecture et l’urbanisme à Toulon de 1880 à 1940 Directeur de recherches : M. Gérard MONNIER Mention : Bien

1987 : Master 1 – Maîtrise histoire de l’art, art contemporain – Faculté de Lettres d’Aix- en- Provence. Sujet : « Histoire de l’école des Beaux–Arts de Toulon » (1837-1957) Directeur de recherches : M. Gérard MONNIER Mention : Bien

1986 : Licence histoire de l’art et archéologie – Faculté de Lettres d’Aix-en-Provence

Activités de recherche

Depuis 2020 : Porteur ou coporteur de plusieurs programmes de recherche (PaySAGE, Bureau des Paysages en Mouvements (BPM), AMENDATA, PATCHES).

Expérience dans l’Enseignement supérieur

Depuis 1999 : Enseignante dans l’enseignement supérieur, en Histoire transversale des Arts, Littérature plasticienne et méthodologie de la recherche, jury et directrice de mémoires de Licence et Master (à ce jour plus de 750 mémoires dirigés) dans l’enseignement supérieur culture et universitaire.

Direction de mémoires de Master

Direction ou codirection de thèses de doctorat (ED 509) Recherche et Recherche-création, Recherche-action.
Membre de comités de suivi de thèses, Université de Toulouse Jean Jaurès II, Université de Toulon.

Postes / Responsabilités

Depuis 2008, Professeure Histoire et théorie des Arts (arts, architecture, design) et Langues et Littératures, coordinatrice de la 1ère à la 5ème année, Coordinatrice recherche, Jurys de DNA et DNSEP, esadtpm, Toulon.

Depuis 2020, Coordinatrice artistique et scientifique du programme de recherche PaySAGE, Bureau des paysages en mouvements (BPM) : Ecostudies / Ecostories
https://www.esadtpm.fr/plateforme-recherche-passages/bureau-des-paysages-en-mouvement-393.html

Depuis 2016 : Chargée d’enseignement en Littérature, culture et patrimoine, Littérature et arts, en Licence et Master, Université de Toulon

Depuis 2021 : Enseignante-Chercheure à l’école Camondo Méditerranée, Architecture intérieure et design, Toulon : https://recherche.ecolecamondo.fr/chercheurs/valerie-michel-faure/

Depuis 2004 : Enseignante-chercheure associée Laboratoire LID2MS, AMU
https://lid2ms.wordpress.com/lequipe-du-lid2ms/chercheurs/

2004-2018 : Chargée d’enseignement en Histoire comparée des arts, Master 2 Droit et politiques des professions et activités Artistiques – Faculté de Droit et de Sciences Politiques – et IMPGT, Aix- Marseille Université, centre d’Aix.

2004 : Chargée de mission pour la Formation Permanente du CNFPT, en région PACA, organisation et suivi des stages, ingénierie pédagogique.

2002-2006 : Coordinatrice du secteur « Arts Visuels », chargée d’enseignement en Arts Visuels, initiation aux projets culturels, direction de mémoires de Master à l’I.U.P.A.I.C. (Espace Van Gogh, Arles) – Institut Universitaire Professionnalisé d’Administration des Institutions Culturelles, Faculté d’Economie Appliquée, Aix-Marseille Université.

2001-2005 : Cefedem Sud, au sein de l’unité Danse, sous la direction de Laurence Louppe : Master de culture chorégraphique, enseignante et directrice des mémoires.

1999-2013 : Enseignante en histoire comparée des arts (arts visuels/littérature/théâtre/musique/danse), directrice des mémoires, et jusqu’en 2010 chargée des stages de tutorat pédagogique et du perfectionnement instrumental en Musique de Chambre et de la pratique collective à travers l’organisation de concerts thématiques au CEFEDEM Sud (Centre de Formation Supérieure Diplômante des Enseignants de Musique), Pôle d’Enseignement Supérieur, Ministère de la Culture, à Aubagne. Formation initiale et continue au Diplôme d’État, appelé aujourd’hui IESM, Aix-en-Provence.

Autres expériences

1987-1994 :

Chargée d’études au P.A.C.T.- A.R.I.M. du Var (organisme de réhabilitation de l’habitat).

Mission d’inventaire du PRNP (Patrimoine Rural Non Protégé) DRAC/Conseil Départemental et réalisation de la ZPPAUP de Brignoles.

Direction et rédaction d’éditions : catalogues et guides.


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Création et direction du S.I.V.O.M. du PAYS BRIGNOLAIS bassin de vie comprenant 21 communes et 40.000 habitants : mise en valeur et animation du patrimoine.

Création d’une école intercommunale de musique de 200 élèves.

Mise en place et administration (en collaboration avec le Comité Départemental du Tourisme du Var) de l’association des « Villages et cités de caractère du Var » destinée au tourisme culturel (créée fin 93, label national) et du label « Provence verte » en centre Var.

Interventions techniques et pédagogiques en matière de patrimoine, stages organisés en collaboration avec la Chambre d’Agriculture, des Métiers, de Commerce et d’Industrie du Var.

Publications

Ouvrages

MICHEL-FAURE V. (2021), Henri Komatis, Le centre culturel de Châteauvallon, un manifeste géopoétique, Éditions L’Harmattan, collection Histoires, Textes et Sociétés, Paris.

FAURE V. (1992), ZPPAU de Brignoles, Zone de Protection du Patrimoine Architectural et Urbain, rédaction et réalisation du rapport de présentation, édition du PACT-ARIM du Var (61 pages), en coordination avec la DRAC, Architecte des Bâtiments de France.


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FAURE V. (1990), Exposition Toulon à la carte, Catalogue de l’exposition Toulon à la carte, architecture et urbanisme, exposition réalisée par Valérie Fauré, édition de la Ville de Toulon, Service Culture et Patrimoine, collection Toulon mémoire (12 pages).

FAURE V. (1988-1990), Éléments d’observation du patrimoine, Fiches Patrimoine : inventaire du patrimoine artistique, architectural, urbain, stratégies et atouts potentiels du patrimoine. Réalisation de 21 Fiches de communes rurales varoises, édition du PACT-ARIM du Var (84 pages), en coordination avec le CAUE, le CDT du Var et la DRAC PACA.

Direction d’ouvrages et de revues

MICHEL-FAURE Valérie, IZZO Sara, GORGIEVSKI Sandra, LEOPIZZI Marcella, LEVEQUE Laure, (dir.) (2025) Penser la connectivité de l’espace méditerranéen, Revue Babel Coll. Littératures plurielles, n° 50.

MICHEL-FAURE Valérie, BASTIDON-GILLES Cécile, LEVEQUE Laure, HUCHET Nicolas, (dir.), (février 2024) Les routes de l’information de Rome à Internet : Flux, croisées, ornières, Arcidosso, Effigi, coll. « La Recherche en actes ».

MICHEL-FAURE V. (dir.) (2024) : Utopies / uchronies /rétrofuturisme : transmondes, nouveaux mondes, antimondes, actes du colloque international 17-18 novembre 2022, Université de Toulon, Arcidosso, Effigi, coll. « La Recherche en actes ».

MICHEL-FAURE Valérie, LEVEQUE Laure, BASTIDON-GILLES Cécile (dir.), (2023) Eco-culture(s) en question(s) repenser le patrimoine, l’innovation au service des territoires, Effigi, coll. Humana Scientia.

MICHEL-FAURE V. (2022-2023), Paysages en mouvements n°1, revue du programme de recherche PaySAGE, Bureau des paysages en mouvements, direction artistique et scientifique. Synthèse 2020-2022, conférences, journées d’études, workshops, actions artistiques.

MICHEL-FAURE V. (dir.) (2022) : Insularités, Revue Babel Coll. Littératures plurielles, n° 46. https://journals.openedition.org/babel/13744

MICHEL-FAURE V., JACQUEMIER M. et MORELLO A.A. (dir.) (2020), Dire le sacré, Spiritualités et représentations : Musique et théologie, arts visuels, littérature, Éditions Effigi, Laboratoire BABEL, Université de Toulon. (direction d’ouvrage et rédaction de la présentation de la démarche pages 14 à 17 et 4ème de couverture).

MICHEL-FAURE V. (2019) (dir.), Regards et pratiques croisés, direction d’ouvrage, d’une microédition et du comité de rédaction (105 pages). Restitution du workshop d’octobre 2018 ESADTPM /ENSP/CAUE VAR/DOMAINE DU RAYOL.

Participation à des ouvrages collectifs

MICHEL-FAURE V. (2018), Concepts en dialogue. Une voie pour l’interdisciplinarité, ouvrage collectif du Laboratoire LID2MS, collection « Droits, pouvoirs et sociétés », FED AMU, Presses Universitaires d’Aix-Marseille Université, puam.

MICHEL-FAURE V. (2017), Le fait en Art, programme Inter+sections : http://www.amu-intersections.fr une première version téléchargeable du projet d’ouvrage est créée.

MICHEL-FAURE V. (2014), La mémoire et le lien, catalogue de l’exposition des étudiants en Design de l’ESAD-TPM, Archives départementales, édition Conseil Général 13 (Texte de présentation, page 2 à 4) (3 pages), rédaction et direction d’édition.

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FAURE V. (1995), Châteauvallon, éditions Plein Sud, chronologie et rédaction avec Daniel Bombert, Simone Komatis et Daniel Bergamaschi du chapitre « 1965-1995 » (p.49 à 73) (24 pages).

FAURE V. (1993), Guide du Var, éditions Gallimard, coll. Encyclopédies Régionales. rédaction du chapitre concernant « Brignoles et ses environs » (p.248 à 274) (26 pages).

FAURE V. (1990), Architecture du passé en pays brignolais, édition du Conseil Général du Var, catalogue de l’exposition itinérante réalisée par Valérie Fauré, à l’issue de sa mission d’inventaire du patrimoine (15 pages). Membre du comité de rédaction et d’édition.

Articles, publications nationales et internationales avec comité de lecture

MICHEL-FAURE V. (janvier 2025) Henri Komatis : concept et plasticité du centre culturel de Châteauvallon, un espace naturel et culturel transméditerranéen, dans le cadre de l’ouvrage consacré aux actes du colloque Connectivités méditerranéennes, 28,29,30 juin 2023, Toulon. IZZO Sara, GORGIEVSKI Sandra, LEOPIZZI Marcella, LEVEQUE Laure, MICHEL-FAURE Valérie Penser la connectivité de l’espace méditerranéen, Revue Babel Coll. Littératures plurielles, n° 50.

MICHEL-FAURE V. (2023) : article « Pandémie et Création : comment la crise a redimensionné notre rapport à l’espace-temps » publication dans le cadre du programme de recherche CRISHIS, Laure Lévêque, Simone Visciola, Cécile Bastidon-Gilles, Delphine van Hoorebeke (dir.), La crise dans tous ses états. Regards critiques sur la crise, Arcidosso, Effigi, « La Recherche en Actes », 2022, Laboratoire Babel, pôle ESMED, Université de Toulon.

MICHEL-FAURE V. (juin 2022, à paraître prochainement) : article (collectif) « Cap 2050 : une démarche de recherche prospective et participative à Porquerolles, sur la zone cœur du Parc national de Port-Cros. Retour d’expérience », Revue du Parc National de Port-Cros, Scientific Reports of Port-Cros National Park, Travaux scientifiques du Parc national de Port-Cros, Volume 36.

MICHEL-FAURE V. (2021) : article « Parcours d’artistes », Les Territoires de l’aménité, éditeurs scientifiques Philippe Gilles, Laure Lévêque, Cécile Bastidon-Gilles,Yusuf Kocoglu, Pôle Echanges et Sociétés en Méditerranée ESMED, Université de Toulon, Editions Effigi, collection La Recherche en actes, Humana Scientia. (p. 127 à 150).

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MICHEL-FAURE V. (2020) : présentation programme ARC Latitude 43, Ce même monde, n°4, février-mai 2020, le Magazine du Fonds Régional d’Art Contemporain PACA (p. 29 et 30).

MICHEL-FAURE V. (2019) : article « La Fabrique du Paysage », L’Attitude mer n°26, Terre et Littoral, Automne/Hiver 2019, Journal du Parc National de Port-Cros, (p. 14 et 15) rédactrice et comité d’édition.

MICHEL-FAURE V. (2018) : article « Promenade en paysages », revue Le Muségraphe, Association pour les musées de Toulon (p. 14 à 20).

MICHEL-FAURE V. (2018) : article « Le fait artistique », Concepts en dialogue, Une voie pour l’interdisciplinarité, ouvrage collectif du Laboratoire LID2MS, sous la direction d’Odina Benoist, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, collection Droits, pouvoirs et sociétés (p. 269 à 276). 

MICHEL-FAURE V. (2017) : article « L’esprit romantique : de l’enfer aux paradigmes », Entre normes et sensibilité : Droit et musique, sous la direction de Patricia Signorile, les actes du colloque international et transdisciplinaire30 juin et 1er juillet 2016, Auditorium du Musée Granet, Aix-en-Provence, UFR de droit, LID2MS, Presses Universitaires d’Aix- Marseille.

MICHEL-FAURE V. (2016) : article « La mémoire et le lien, Des œuvres pour l’enfance abandonnée » Parentalité d’accueil et mémoire, sous la direction de Nathalie Chapon, les actes des Journées d’études Familles d’accueil et Représentations, 27-28 mars 2014, Laboratoire LID2MS, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, collection Sociétés contemporaines (pages 11 à 14) (4 pages). Travail collaboratif avec l’ESAD-TPM.

MICHEL-FAURE V. (2014) : article « Toulon à la carte : un regard sur l’évolution urbaine et architecturale de la cité », Droit et Architecture : Reconsidérer les frontières disciplinaires, leurs interactions et leurs mutations, sous la direction de Patricia Signorile, les actes du colloque transdisciplinaire 11-12 avril 2013, UFR de droit, LID2MS, Presses Universitaires d’Aix- Marseille, collection Inter-normes (p. 52 à 62).

FAURE V. (1992) : article « Architecture et urbanisme à Toulon de 1880 à 1940 », Le guide du Var, éditions de La Manufacture, sous la direction de Roland Courtot et Yves Rinaudo, (pages 172 et 173).

FAURE V. (1990), Architecture du passé en pays brignolais, édition du Conseil Général du Var, catalogue de l’exposition itinérante réalisée par Valérie Fauré, à l’issue de sa mission d’inventaire du patrimoine (15 pages). Membre du comité de rédaction et d’édition.

Critique d’art

Février-avril 2018 : CROISE.E.S, texte critique sur l’exposition de Josée Sicard et Floryan Varennes (2 pages), carton d’invitation et site internet, Galerie Meyer, Marseille.

2016 :

(Janvier) Corporéité et résilience, texte critique sur les œuvres de Floryan Varennes, jeune artiste contemporain (2pages). Pour les expositions suivantes : Mediterranea Château de Servières – Marseille, Biennale de la Jeune Création La Graineterie, Centre d’art – Houilles, Quand la matière devient forme Centre d’art contemporain – Istres, Tombe(s) Galerie IUPAIC / Espace Van Gogh – Arles, Vision Portée Musée d’art contemporain – Chateauneuf-Le-Rouge.

(Mai) Réactiver, Déplacer, Regarder, texte critique sur les œuvres de Benoît Deschamps, jeune artiste contemporain (1 page) carton de l’exposition personnelle de l’artiste.

(Juin) Surnature, texte critique sur le duo d’artistes Corpuslab (2 pages)

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2012 : Faisons Connaissance, Magazine SEMAINE n°299, rédaction et direction du catalogue de l’exposition des diplômés DNSEP 2012 de l’ESAD-TPM (15 pages). 

Saison 2005 : Poétiques du corps, catalogue des 5 expositions de la Galerie Itinérante de l’IUPAIC (15 pages).

Sept.2004 : Voyages, concert et poésie, textes de Maxime Pascal (4 pages).

2003 :

(Septembre) Round Around, catalogue de l’exposition (16 pages) et textes poétiques de Serge Baudot et Raoul Hébréard (25 pages)

(Octobre) Campus Euro(pe)Art, Aix-en-Provence, Galerie Itinérante de l’IUPAIC (6 pages).

(Novembre) Campus Euro(pe)Art, Arles, Galerie Itinérante de l’IUPAIC (6 pages).

2002-2006 : Catalogues d’expositions (cartons, articles de presse, textes de communication), commissaire de la Galerie Itinérante de l’IUPAIC, Aix-Marseille Université, rédactrice et directrice d’édition.

Publications électroniques et communications sur supports vidéos/numériques internationaux

2022 : projet de site internet du programme de recherche PaySAGE, Bureau des paysages en mouvements, coordination artistique et scientifique.

2021 :

Projet AMENDATA, site internet et cartographie interactive des sites d’aménités archéo-historiques (Laure Lévêque) et artistiques (Valérie Michel-Fauré) sur l’arc méditerranéen, avec Laure Lévêque et Cécile Bastidon-Gilles, pôle ESMED, Laboratoire Babel, Université de Toulon, réalisation La Méduse Violette.

Parcours Historique de Châteauvallon, conférence marchée dans le site du centre culturel de Châteauvallon, film documentaire (23 minutes), 7ème scène, Châteauvallon Liberté, Archi cool – Sur les traces du patrimoine architectural de Châteauvallon, Découverte de l’histoire du patrimoine architectural du site de Châteauvallon. Une visite complète qui raconte la genèse du projet d’Henri Komatis et Gérard Paquet, mais aussi les perspectives d’avenir du site.

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Direction de projet, film expérimental Un devenir végétal au bord de l’invisible, coordination artistique/scientifique projet et programme de recherche PaySAGE, Bureau des paysages en mouvements. Restitution workshop organisé avec Jean-Paul Thibeau, au Domaine du Rayol, Mars 2021, réalisateur Guillaume Loiseau. Film présenté aux Rendez-vous au Jardin du Domaine du Rayol les 5 et 6 juin 2021, au Festival Murex le 2 juillet 2021 TVT/Port des créateurs, Toulon, ainsi qu’aux Journées d’études Paysages en mouvements le 18 novembre 2021.

2016 : Le fait artistique, Rencontres avec débats Inter+sections, Rencontre n°5, série de séminaires publics consacrés aux questions que posent l’inter-disciplinarité et la collaboration entre disciplines. Ces séminaires sont animés par des enseignants-chercheurs et des chercheurs d’horizons scientifiques et de sections CNU différents et sont diffusés en podcast sur le site du LID2MS et du LTD. Aix-Marseille Université, UFR de droit, Laboratoire LID2MS. Publication numérique.

2015 : La création artistique dans l’espace public dans son contexte culturel, sociologique et économique, les actes de la journée d’étude transdisciplinaire « La création artistique dans l’espace public et le droit », 10 avril 2015, Aix-Marseille Univ. et Lieux Publics, cycle de conférences Delta, UFR de droit, LID2MS.

2012 : Intellection et verbalisation du geste artistique Journées d’étude de l’U.S.T.V., (17 et 18 avril), sur le thème « En quoi l’articulation pédagogie-recherche développée entre le monde culturel, les collectivités territoriales, l’UFR INGEMEDIA et le laboratoire I3M favorise-t-elle des projets innovants ?», Université de Toulon.

Communications

Colloques internationaux

2025 Table-ronde Lettres et Arts en projet.

2025 (6,7 novembre) : Colloque L’épopée des Abysses : Arts, Sciences et Sociétés, Université de Toulon, dans le cadre du projet Des Abysses aux Etoiles-Récits des confins Arts et Sciences en partenariat avec l’Ecole des Mines Paris, Institut des Transformations Numériques, Les Mines Paris :https://www.blezinger.com/calendar/des-abysses-aux-etoiles-recits-des-confins/3015/

2025 (11,12 juin) : Sur la route : circulations méditerranéennes d’hier à aujourd’hui, Université de Toulon. Programme en cours ;

2025 (Printemps) Journées scientifiques de l’Université : programme en cours.

2024 Les routes du vin : production, infrastructures, conditionnement (avec V. Fumaroli et L.Lévêque), Journées Scientifiques de l’Université de Toulon, 3 avril 2024, 6e colloque mondes méditerranéens de l’UTLN. https://www.univ-tln.fr/IMG/pdf/esmed-programme-2.pdf

2023 :
 
(19-20 octobre 2023) : Patrimoine(s) et Territoire(s), Université de Toulon (avec V. Fumaroli et L.Lévêque). https://www.univ-tln.fr/Colloque-international-Patrimoine-s-et-Territoire-s.html.

(28-29-20 juin 2023) : Penser la connectivité de l’espace méditerranéen, Université de Toulon (en partenariat avec les Universités de Bonn et de Lecce) (avec S.Gorgievski et L.Lévêque), 5e colloque mondes méditerranéens de l’UTLN.

(15 mars 2023) : Éco-culture(s) en question(s) (avec C. Bastidon-Gilles et L.Lévêque), Journées Scientifiques de l’Université de Toulon. : https://www.univ-tln.fr/IMG/pdf/esmed-programme-web.pdf

2022 :

(17-18 novembre) :  colloque international « Utopies / uchronies /rétrofuturisme : transmondes, nouveaux mondes, antimondes », Université de Toulon.

(27 avril) : Atelier Projets PaySAGE, Bureau des pasyages en mouvements, entre Terre et Mer : Session Terre, projet européen « Nature for City Life », 10 intervenants ; Session Mer, projet « Paysages sous-marins » en partenariat avec le Parc national de Port-Cros et l’Université de Toulon, Laboratoire COSMER, 9 intervenants.



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2021 : « Paysages en mouvements : Ecostudies / Ecostories » texte de présentation et communication du programme de recherche PaySAGE : Bureau des paysages en mouvements, ESADTPM/Université de Toulon et organisation des Journées d’études « Paysages en mouvements », colloque international, 18 et 19 novembre 2021, partie scientifique, une quinzaine d’intervenants, partie artistique, deux performances et projections de films. Site internet, publication et film documentaire en cours d’élaboration.

(Reporté). Projet de journée d’étude dans le cadre du cycle de Rencontres « Droit et Arts » Abondance, contrôle, prédiction, Aix-Marseille Université, UFR de droit, Laboratoire LID2MS. Thème : L’image dans la vidéosurveillance…Voir, regarder, surveiller.

2018 (7 décembre) : Journée d’étude, colloque international, Amenindex du pôle Échanges et sociétés en méditerranée. Conférence en duo Parcours d’artistes, avec Marine Bernot, pour le laboratoire BABEL. Université de Toulon, Campus de Toulon

2016 (30 juin-1er juillet) : colloque international et transdisciplinaire « Entre normes et sensibilité : Droit et musique », conférence L’esprit romantique : de l’enfer aux paradigmes, Auditorium du Musée Granet, Aix-en-Provence.

2014 : Méthodologie d’une exposition : le processus d’élaboration, de la conception à la réalisation, du schéma programmatique au parcours spatial, l’enquête archivistique comme pratique plasticienne, les actes des Journées d’étude Familles d’accueil et représentations, colloque international, 27-28 mars 2014, Presses Universitaires de Provence, Laboratoires LID2MS et LESA, Aix- Marseille Université, J.1 Une lecture particulière du lien : intervention sur l’exposition La mémoire et le lien , réalisée par les étudiants en design de l’École Supérieure d’Art de Toulon- Provence-Méditerranée.

2013 : Toulon à la carte : un regard sur l’évolution urbaine et architecturale de la cité, colloque international transdisciplinaire « Droit et Architecture », 11-12 avril 2013, Aix–Marseille Université, UFR de droit, LID2MS. Reconsidérer les frontières disciplinaires, leurs interactions et leurs mutations. Jour 2, Théorie et pratique : La fabrique de la réalité.

Journées d’étude / Colloques nationaux /Séminaire / Atelier :

2025 (17 janvier) Colloque Nouveaux Regards sur le vivant, La nature saisissant le droit, Faculté de droit, Draguignan, Table ronde I La nature hors le droit : https://www.univ-tln.fr/IMG/pdf/programme-la-nature-saisissant-le-droit.pdf

2024 Vin et convivialité. Du terrain à la médiation : les voies du développement  (avec V. Fumaroli et L. Lévêque), Domaine de Peirecèdes (Cuers), 4 avril 2024.

2023 Séminaire international L’innovation au service des territoires. Repenser le patrimoine, (avec L. Lévêque) Université de Toulon / Parc National de Port-Cros, 16 mars 2023.

2022 « Paysages entre terre et mer » et « Itinéraires culturels, routes de l’information » (avec L. Lévêque), Journées Scientifiques de l’Université de Toulon, 26-27 avril 2022.

2021 Paysages en mouvements (avec L.Lévêque), esadtpm / Médiathèque Chalucet, 18-19 novembre 2021.

2021 Cap 2050 (avec C.Michel) Restitution de la recherche artistique et scientifique, collaboration esadtpm / PNPC/Université de Toulon/Fondation de France, 26 octobre 2021. 

2021 Rendez-vous de la nature en ville (avec S. Ruvira), esadtpm/MTPM. Séminaire sur les problématiques de créations d’œuvres contemporaines sur le projet de futur sentier métropolitain, en lien avec les préoccupations environnementales actuelles d’une métropole, une trentaine d’intervenants, conférences, tables rondes, ateliers collaboratifs. Projet régional et métropolitain art et environnement dans la cadre du programme européen Nature for City Life, 22 et 23 octobre 2021.

2016 Le tourisme créatif et collaboratif, Conférence, organisation et animation de l’Atelier-Table ronde, 2ème Forum régional du Tourisme, Campus des métiers et des qualifications, Région PACA, Campus de La Garde, 18 novembre 2016. 

2016 Programme INTER+SECTIONS rencontres-débats interdisciplinaires réunissant 4 laboratoires d’Aix-Marseille Université : LID2MS, TELEMME, PIIM, Laboratoire de Théorie du Droit, 2016.

2012 Intellection et verbalisation du geste artistique Journées d’étude de l’U.S.T.V., (17 et 18 avril), sur le thème « En quoi l’articulation pédagogie-recherche développée entre le monde culturel, les collectivités territoriales, l’UFR INGEMEDIA et le laboratoire I3M favorise-t-elle des projets innovants ?», Université de Toulon/esadtpm, 17-18 avril 2012.

Autres communications scientifiques

2021 :

(22-25 novembre) Organisation et encadrement du workshop « Maquettes intimes » de l’artiste enseignant-chercheur argentin, Université Nationale San Martin, Pablo Gershanik : organisation des ateliers à l’ESADTPM et l’Université, de la conférence et la table ronde « L’art peut-il mener à la résilience ? », ESADTPM/Université de Toulon.

(15 au 17 novembre) Organisation et encadrement du workshop « Arboretum : jardin en mouvement » du duo Hantu, Pascale Weber et Jean Delseaux, artistes et enseignants-chercheurs Paris 1 : ateliers, deux performances publiques, Jardin Alexandre 1er, Chalucet, Toulon

(26 octobre) Organisation de la restitution de la recherche artistique et scientifique du projet Cap 2050, collaboration ESADTPM/ Charlotte Michel, chercheure missionnée / PNPC/Université de Toulon/Fondation de France.

Conférences invitées

Conférences dans le cadre du séminaire de l’Equipe Ecriture des espaces euro-méditerranéens, Laboratoire Babel :

2024 (25 juin) : Conférence Frontières vagabondes, portes, passages, Séminaire 2023-2024 « Frontières » : notions et représentations à travers les textes croisés de deux ouvrages de Gilles Clément Les Portes et Thomas et le Voyageur, https://www.univ-tln.fr/spip.php?page=imprimer&id_article=4374

2024 (26 novembre) : Conférence En noir et blanc, Séminaire 2024-2026 « La Méditerranée : couleurs et émotions », https://www.univ-tln.fr/Conference-En-noir-et-blanc.html

Depuis 2022 Organisation de cycles de 3 rencontre-conférences par an, Université de Toulon (Pôle ESMED) /esadtpm/école Camondo/en partenariat avec le CAUE Var.

2022 (17 mars) : Conférence-Rencontre littéraire, Henri Komatis, Le centre culturel de Châteauvallon, un manifeste géopoétique, librairie Charlemagne en partenariat avec la scène nationale Châteauvallon-Liberté.

2019 (4 avril, 22 octobre) : Conférence Parcours d’artistes dans le cadre des ateliers points-rencontres du PNPC (Parc National de Port-Cros).

2017 (26 mai) : Abbaye de La Celle, Patrimoine culturel Départemental, La Celle. Conférence et modération Patrimoine architectural et patrimoine sonore dans le cloître de l’Abbaye, en présence de Léo Collin, compositeur et Luc Coadou, professeur au CNR de Toulon, directeur musical de l’ensemble Les Voix animées.

2014 (28 janvier) : Conférence dans le cadre des Jeudis de la transmission, USTV, Théâtre Liberté, Toulon : Du corps sujet au corps objet, l’implication de l’artiste dans la société, de la préhistoire à nos jours, exemples emblématiques.

Vulgarisation scientifique, Conférences tous publics et formation de formateurs

Depuis 1990 : Plusieurs conférences dans le département en centre Var, sur des problématiques patrimoniales et de développement rural en collaboration avec le Conseil Général du Var et les chambres consulaires (CCI, Chambre des Métiers, Chambre d’Agriculture) ; à Bandol, Ollioules, Toulon et La Valette sur des thèmes transversaux d’histoire des arts.

Depuis 2014 : Cycles de Conférences en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, sections Lettres et Économie, Lycée Dumont d’Urville pour la préparation aux concours.
2015 : Intervention, Inspection aux Arts Plastiques, Rectorat de NICE, formation pour les enseignants en vue de la préparation au BAC 2016., « Ai WEIWEI, Pascale MARTHINE TAYOU, Gabriel OROZCO, art contemporain et Altermodernité » : Le monde est leur atelier, trois artistes contemporains extra-occidentaux.


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Depuis 2016 (Association pour les Musées de Toulon, UTL Bandol, UTL Ollioules) Conférences thématiques, quelques exemples :Transversalité des disciplines artistiques et regards croisés entre les différents créateurs du XVIIème siècle au XIXème siècle : arts visuels, arts de la représentation, littérature : XVIIème siècle, Clair-obscur et dissonances, Nature morte et vanités / XVIIIème siècle, Le classicisme, Femmes artistes / XIXème siècle, Romantisme, Préraphaëlisme et symbolisme, corps, paysage, mer, les couleurs, les éléments, les saisons, science-fiction, les animaux en particulier ; univers miniatures et Dioramas…

2019 (Mars) : Société des Amis du Vieux Toulon et de sa Région, Conférence L’école des Beaux-Arts de Toulon : Histoire, histoires…

2018-2020 : Université du Temps Libre de Toulon, Université de Toulon, 9 conférences à travers 3 cycles thématiques : Futur, le futur de l’art : Art numérique, Eco fiction et retro futurisme, Bio Art et néo matérialisme / Les artistes du territoire : Le Passé : l’école provençale du paysage, Henri Komatis et Châteauvallon , Le Présent : Portraits d’artistes contemporains actuels vivant et travaillant sur l’aire Toulonnaise , Le Futur : Les jeunes artistes émergents du territoire / Obsolescence et recyclage : Les artistes et la question environnementale : les propositions alternatives depuis les années 60-70, Les artistes contemporains et la question de l’obsolescence, Art et recyclage. 

Association pour les Musées de Toulon :

  • 2021 (19 octobre) : Berthe Morisot, une intime impression.
  • 2018 (20 mars) : La question du paysage dans l’histoire de l’art.
  • 2017 (21 mars) : Le noir et le blanc.

Langues étrangères

Anglais, espagnol, italien, latin, grec.

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