Laboratoire BABEL

EA 2649
Langages, littératures, civilisations et sociétés

MICHEL-FAURE Valérie

SITUATION ACTUELLE

P.E.A., Professeure d’histoire et théorie des arts, Ecole Supérieure d’Art et de Design – Toulon Provence Méditerranée – FRANCE.

Enseignante à l’école Camondo Méditerranée, architecture d’intérieur et design, Toulon, de la 1ère à la 5ème année. 

Chargée d’enseignement, Université de Toulon :

  • LICENCE 3,  Tourisme et Développement Durable, Parcours Patrimoine et Arts
  • LICENCE 3 Arts, Lettres et langues, Littérature et Patrimoine, Littérature et Arts, Parcours Culture et société
  • LICENCE 3 NTS/Intermédia, Esthétique de l’image numérique, Approchetransversale Arts Visuels/Musique/Danse, UFR Ingémédia
  • MASTER 1 Lettres et Humanités, Histoire du livre, le manuscrit et l’imprimé, Voyages et découverte du patrimoine régional, La côte d’azur des artistes et des écrivains, Méthodologie de projet culturel et projet tuteuré, Parcours Littérature, Culture et Patrimoine

DIPLOMES UNIVERSITAIRES

Docteure en histoire de l’art contemporain Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne.

H.D.R. en projet Ecrits d’artistes : intellection et verbalisation du geste artistique, entre intermédialité et transmédialité, Une écologie humaniste, Laboratoire BABEL, EA 2649, Université de Toulon.

FORMATION

1997 Doctorat d’histoire de l’art (Sections 18 et 22)– Université de Paris I, Panthéon – Sorbonne. Sujet : « Le centre culturel de Châteauvallon (19651995): une institution atypique » Directeur de Thèse : M. Gérard MONNIER ; Président et jury : Eric DARRAGON, Laurence BERTRAND-DORLEAC, Gérard MONNIER et Jean-Paul FERRIER. Mention très honorable avec félicitations du jury.

1988 Master 2 : D.E.A. histoire de l’art, U.F.R. d’histoire – Faculté de Lettres d’Aix- en- Provence «Culture, société et échanges des pays de la méditerranée septentrionale». Sujet : « L’architecture et l’urbanisme à Toulon de 1880 à 1940″ Directeur de recherches : M. Gérard MONNIER Mention : Bien

1987 Master 1 : Maîtrise histoire de l’art, art contemporain – Faculté de Lettres d’Aix- en- Provence. Sujet : « Histoire de l’école des BeauxArts de Toulon » (1837-1957) Directeur de recherches : M. Gérard MONNIER Mention : Bien

1986 Licence histoire de l’art et archéologie – Faculté de Lettres d’Aix-en-Provence

PARCOURS PROFESSIONNEL

1. ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (CULTURE ET UNIVERSITAIRE) :

De 1999 à ce jour – Enseignante dans l’enseignement supérieur, en Histoire transversale des Arts, Littérature plasticienne et méthodologie de la recherche, jury et directrice de mémoires de Licence et Master ( à ce jour plus de 650 mémoires dirigés) dans l’enseignement supérieur culture et universitaire.

Depuis 2021

-Enseignante à l’école Camondo Méditerranée, Architecture intérieure et design, Toulon : cours de la 1ère à la 5ème année, sciences humaines, histoire de l’objet et culture des styles, écofictions / écoprospectives / nouvelles narrations, en cycle Master Toulon/Paris.

Depuis 2020

  • Chargée denseignement en Littérature et Patrimoine, Littérature et Arts, Parcours Littérature, Culture et Patrimoine , M1  Lettres , Université de Toulon : Cours, TD, encadrement et co-encadrement de mémoires de Master 1 et 2, encadrement de stages et projets tutorés.

Depuis 2018

  • Chargée denseignement en Littérature et Patrimoine, Littérature et Arts, Parcours Culture et société, L3  Lettres , Université de Toulon. 
  • Chargée d’enseignement en Esthétique de l’image numérique, L3 UFR Ingémédia, Université de Toulon.

Depuis 2016 

– 2016-2018 : Chargée d’enseignement en histoire de laction artistique et culturelle, Master 2 Imaginaires et Genèses Littéraires, Université de Toulon.
– Chargée denseignement en mise en valeur du patrimoine, Parcours Patrimoine et Arts, Licence Pro 3 Métiers du tourisme et des loisirs, Développement Durable, Université de Toulon. Cours, TD, encadrement de projets tutorés et stages.

Depuis 2008

-Professeure d’histoire et théorie des arts à L’Ecole Supérieure d’Art et de Design Toulon- Provence-Méditerranée : Encadrement des mémoires de Master et Licence, en Art et Design, Jury aux DNSEP, membre du Conseil Scientifique et Pédagogique et du Conseil d’Administration de l’école d’art, enseignante dans l’Atelier de Recherche et de Création « Formes et attitudes », puis Performer le territoire et responsable de l’A.R.C. Latitude 43. Aujourd’hui responsable du programme de recherche PaySAGE, Bureau des paysages en mouvement : Ecostudies / Ecostories. Depuis 2014, cours communs d’Histoire des Arts ESADTPM et classes préparatoires aux Grandes Ecoles en Lettres et Economie, Lycée Dumont d’Urville. De 2014 à 2017, coordinatrice 1ère année. Depuis 2017, coordinatrice de la recherche, coordinatrice de 5ème année, coordinatrice du 2nd Cycle

Depuis 2020, directrice du projet d’Unité de recherche et depuis 2021, coordinatrice du Design.

2004-2018

– Chargée d’enseignement en histoire comparée des arts, Master 2 Droit et politiques des professions et activités Artistiques – Faculté de Droit et de Sciences Politiques – Aix- Marseille Université, centre d’ Aix.

-2012-2018, chargée d’enseignement en histoire transversale des arts et direction de stages, Master 2 Management des organisations et des manifestations culturelles à l’I.M.P.G.T. – Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale.

2002-2006

Coordinatrice du secteur « Arts Visuels », chargée d’enseignement en Arts Visuels, initiation aux projets culturels, direction de mémoires de Master à l’I.U.P.A.I.C. (Espace Van Gogh, Arles) – Institut Universitaire Professionnalisé d’Administration des Institutions Culturelles, Faculté d’Economie Appliquée, Aix-Marseille Université.

1999-2013

Enseignante en histoire comparée des arts (arts visuels/littérature/théâtre/musique/danse), directrice des mémoires, et jusqu’en 2010 chargée des stages de tutorat pédagogique et du perfectionnement instrumental en Musique de Chambre et de la pratique collective à travers l’organisation de concerts thématiques au CEFEDEM Sud (Centre de Formation Supérieure Diplômante des Enseignants de Musique), Enseignement Supérieur, Ministère de la Culture, à Aubagne. Formation initiale et continue au Diplôme d’Etat appelé aujourd’hui IESM, Aix-en-Pvce.

-De 2001 à 2005, au sein de l’unité Danse, sous la direction de Laurence Louppe : Master de culture chorégraphique, enseignante et directrice des mémoires (40 mémoires de Master).

-En 2004, Chargée de mission pour la Formation Permanente du CNFPT, en région PACA, organisation et suivi des stages, ingénierie pédagogique.

2. AUTRES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

1987-1994

Chargée d’études au P.A.C.T.- A.R.I.M. du Var (organisme de réhabilitation de l’habitat). – Création et direction du S.I.V.O.M. du PAYS BRIGNOLAIS bassin de vie comprenant 21 communes et 40.000 habitants : mise en valeur et animation du patrimoine.

            Création d’une école intercommunale de musique de 200 élèves.

            Mise en place et administration (en collaboration avec le Comité Départemental du Tourisme du Var) de l’association des « Villages et cités de caractère du Var » destinée au tourisme culturel (créée fin 93, label national) et du label « Provence verte » en centre Var. 

Direction et rédaction d’éditions : catalogues et guides.

Interventions techniques et pédagogiques en matière de patrimoine, stages organisés en collaboration avec la Chambre d’Agriculture, des Métiers, de Commerce et d’Industrie du Var. 

LANGUES ETRANGERES 

Anglais, espagnol, italien…latin, grec 

ACTIVITES DE RECHERCHE 

Mots-clés : Littérature et Arts, Patrimoine, Transversalités, Intellection, verbalisation, performance, méthodologie de la recherche, recherche-action, recherche-création, récit, autobiographie et représentation, restitution d’expérience, territoire, paysage, sciences, arts, géopétique, écopoétique, transition, écologie.

2003 Organisation du colloque et de l’exposition itinérante en Europe Campus Euro(pe) Art , en collaboration avec le CNDP/SCEREN et l’agence d’Ingénierie culturelle Platypus, sur les sites universitaires d’Aix-en-Provence et Arles.

Depuis 2013, Ateliers de Recherche et de Création, 2nd Cycle, à l’ESAD- TPM : ARC Formes et Attitudes, collaboration avec la chorégraphe Régine Chopinot, ARC Performer le Territoire, 2018-2020 ARC Latitude 43 : la fabrique du paysage #1, étudiants en art et design (du Cap Sicié à l’arsenal, Les Salins, Port-Cros, Porquerolles et Le Domaine du Rayol) puis Paysages en Mouvements #2 en collaboration avec Jean-Paul Thibeau méta-artiste et Frank Micheletti, chorégraphe, entre autres artistes ( de Châteauvallon, à Chalucet, Le Mourillon, La Garde et le Domaine du Rayol) avec le Parc National de Port-Cros. Inscrit dans le programme régional du FRAC de la Région Sud depuis 2018 Des Marches, Démarches. Depuis 2021, ARC L’attitude + : espaces performés, étudiants en Art et Design.

– organisation de 2 conférences de la chorégraphe Régine Chopinot sur les projets EXQUIS 2 et 3 : projets pédagogiques et chorégraphiques interdisciplinaires en partenariat avec le CNRR, étudiants de l’ESAD-TPM et du CNRR (musique, danse, cirque, théâtre).

-organisation de 2 workshops de la chorégraphe Régine Chopinot dans le cadre de l’ARC Formes et attitudes, programme pédagogique axé sur la performance.

Depuis 2014 Enseignante-Chercheure associée au LID2MS, Laboratoire interdisciplinaire de Droit des Médias et des Mutations Sociales, Aix-Marseille Université. 

Depuis 2014, Enseignante-Chercheure associée, Projet de recherche-action Livre de vie, Aix-Marseille Université, LID2MS.

2014 Chef de projet et organisation de l’exposition La mémoire et le lien, partenariat recherche-action Aix-Marseille Université, LID2MS , ESAD-TPM département DESIGN, Archives Départementales 13. 2014-2016 : Direction de l’atelier récits autobiographiques à l’ESAD-TPM.

2016, Enseignante-Chercheure associée LID2MS, Programme INTER+SECTIONS rencontres-débats interdisciplinaires réunissant 4 laboratoires d’Aix-Marseille Université : LID2MS, TELEMME, PIIM, Laboratoire de Théorie du Droit.

-Depuis 2016, Enseignante-Chercheure BABEL, Laboratoire Pluridisciplinaire (EA 2649), pôle ESMED, Université de Toulon : participation aux programmes de recherche du pôle ESMED, AMENINDEX, porteur de projet AMENDATA et direction du programme PaySAGE.

Depuis 2020.Coordinatrice artistique et scientifique des programmes de recherche PaySAGE #1 2020-21 et #2 2021-2022 (Paysages Sciences Arts Géopoétique Ecologie) : Bureau des paysages en mouvements soutenu par l’ESADTPM et l’Université de Toulon ( pôle ESMED, Laboratoires BABEL, IMSIC). Porteurs : Valérie Michel-Fauré, Laure Lévêque, Anne Gagnebien.

2021.Porteur du programme de recherche AMENDATA, Patrimoine culturel et Aménités en PACA et Méditerranée, dans la continuité du projet AMENINDEX 2018-2021. ( pôle ESMED, Laboratoires BABEL, CDPC) Porteurs : Cécile Bastidon-Gilles, Laure Lévêque, Valérie Michel-Fauré, Thierry Santolini.

2017-2019, coordinatrice de la recherche et 5ème année à l’ESADTPM.

2019-2020, coordinatrice du 2nd cycle (cycle Master) à l’ESADTPM.

-Depuis 2021, directrice du comité de pilotage du projet d’unité de recherche à l’ESADTPM en lien avec l’Université de Toulon.

Depuis 2021, coordinatrice de la section Design de l’ESADTPM.

Depuis 2020, coordinatrice scientifique/artistique du programme de recherche PaySAGE, Paysage Sciences Arts Géopoétique Ecologie, Bureau des paysages en mouvements : Ecostudies / Ecostories, ESAD-TPM et Laboratoire BABEL, pôle ESMED, Université de Toulon :

organisation d’un cycle de 5 conférences annuelles,

-organisation de trois workshops et projet artistique ESADTPM/ENSP au Domaine du Rayol, Workshop et exposition à Porquerolles en partenariat avec le PNPC, janvier/mars/juin 2021.

2021 (22 et 23 octobre) organisation des « Rendez-vous de la nature en ville » , en collaboration pour l’ESADTPM avec Sébastien Ruvira, MTPM. Séminaire sur les problématiques de créations d’œuvres contemporaines sur le projet de futur sentier métropolitain, en lien avec les préoccupations environnementales actuelles d’une métropole : une trentaine d’intervenants, conférences, tables rondes, ateliers collaboratifs. Projet régional et métropolitain art et environnement dans la cadre du programme européen Nature for City Life.

2021 (26 octobre) organisation de la restitution de la recherche artistique et scientifique du projet Cap 2050, collaboration ESADTPM/ Charlotte Michel, chercheure missionnée / PNPC/Université de Toulon/Fondation de France.

2021 (15 au 17 novembre) organisation et encadrement du workshop « Arboretum : jardin en mouvement » du duo Hantu, Pascale Weber et Jean Delseaux, artistes et enseignants-chercheurs Paris 1 : ateliers, deux performances publiques, Jardin Alexandre 1er, Chalucet, Toulon.

2021 (18 et 19 novembre) organisation des « Journées d’études Paysages en mouvements » colloque ESADTPM/ESMED Université de Toulon (avec Laure Lévêque), dans le cadre du programme de recherche PaySAGE, Bureau des paysages en mouvements : partie scientifique, une quinzaine d’intervenants, partie artistique, deux performances et projections de films.

2021 (22-25 novembre) organisation et encadrement du workshop « Maquettes intimes » de l’artiste enseignant-chercheur argentin, Université Nationale San Martin, Pablo Gershanik : ateliers, conférence et table ronde « L’art peut-il mener à la résilience ? », ESADTPM/Université de Toulon.

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES ET PEDAGOGIQUES 

Coordinatrice et directrice des mémoires, stages et tutorats au CefedemSud, coordinatrice des arts visuels à l’IUPAIC ; coordinatrice 1ère année, coordinatrice de la recherche et 5ème année, puis coordinatrice du 2nd cycle, coordinatrice du Design, et directrice du comité de pilotage de l’Unité de recherche à l’ESADTPM. 

Plus de 650 mémoires dirigés en Licence et Master et direction de plus de 600 stages de Licence et Master à ce jour.

Chaque année, Jurys DNSEP et DNA, art et design, membre du Conseil Scientifique et Pédagogique, membre élue représentante du collège enseignant pendant 6 ans au C.A., ESAD-TPM.

LISTE DES PUBLICATIONS

I. Ouvrages :

FAURE V. (1988-1990), Eléments dobservation du patrimoine, Fiches Patrimoine : inventaire du patrimoine artistique, architectural, urbain, stratégies et atouts potentiels du patrimoine. Réalisation de 21 Fiches de communes rurales varoises, édition du PACT-ARIM du Var (84 pages), en coordination avec le CAUE, le CDT du Var et la DRAC PACA.

FAURE V. (1990), Exposition Toulon à la carte, Catalogue de l’exposition Toulon à la carte, architecture et urbanisme, exposition réalisée par Valérie Fauré, édition de la Ville de Toulon, Service Culture et Patrimoine, collection Toulon mémoire ( 12 pages).

FAURE V.(1992), ZPPAU de Brignoles, Zone de Protection du Patrimoine Architectural et Urbain, rédaction et réalisation du rapport de présentation, édition du PACT-ARIM du Var (61 pages), en coordination avec la DRAC, Architecte des Bâtiments de France.

MICHEL-FAURE V.(2019)(dir.), Regards et pratiques croisés, direction d’ouvrage, d’une microédition et du comité de rédaction (105 pages). Restitution du workshop d’octobre 2018 ESADTPM /ENSP/CAUE VAR/DOMAINE DU RAYOL.

MICHEL-FAURE V. , JACQUEMIER M. et MORELLO A.A. (dir.) (2020), Dire le sacré, Spiritualités et représentations : Musique et théologie, arts visuels, littérature, Editions  Effigi, Laboratoire BABEL, Université de Toulon. (direction d’ouvrage et rédaction de la présentation de la démarche pages 14 à 17 et 4ème de couverture).

MICHEL-FAURE V. (2021), Henri Komatis, Le centre culturel de Châteauvallon, un manifeste géopoétique, Editions L’Harmattan, collection Histoires, Textes et Sociétés, Paris.

II. Participation à des ouvrages collectifs :

FAURE V. (1990) Architecture du passé en pays brignolais, édition du Conseil Général du Var, catalogue de l’exposition itinérante réalisée par Valérie Fauré, à l’issue de sa mission d’inventaire du patrimoine ( 15 pages). Membre du comité de rédaction et d’édition.

FAURE V . (1993) Guide du Var, éditions Gallimard , coll. Encyclopédies Régionales . rédaction du chapitre concernant « Brignoles et ses environs » (p.248 à 274) (26 pages).

FAURE V.(1995) : Châteauvallon, éditions Plein Sud, chronologie et rédaction avec Daniel Bombert, Simone Komatis et Daniel Bergamaschi du chapitre « 1965-1995 » (p.49 à 73) ( 24 pages).

MICHEL-FAURE V. (2014), La mémoire et le lien, catalogue de l’exposition des étudiants en Design de l ’ ESAD-TPM, Archives départementales, édition Conseil Général 13 (Texte de présentation , page 2 à 4) (3 pages), rédaction et direction d’édition.

MICHEL-FAURE V. (2017), Le fait en Art, programme Inter+sections : http://www.amu-intersections.fr une première version téléchargeable du projet d’ouvrage est créée.

MICHEL-FAURE V. (2018), Concepts en dialogue. Une voie pour l’interdisciplinarité, ouvrage collectif du Laboratoire LID2MS, collection « Droits, pouvoirs et sociétés » ,FED AMU, Presses Universitaires d’Aix-Marseille Université, puam.

III. Articles, publications nationales et internationales avec comité de lecture :

FAURE V.(1992) : article « Architecture et urbanisme à Toulon de 1880 à 1940 », Le guide du Var, éditions de La Manufacture, sous la direction de Roland Courtot et Yves Rinaudo, (pages 172 et 173) (2 pages).

MICHEL-FAURE V. (2014) : article « Toulon à la carte: un regard sur l’évolution urbaine et architecturale de la cité », Droit et Architecture : Reconsidérer les frontières disciplinaires, leurs interactions et leurs mutations, sous la direction de Patricia Signorile, les actes du colloque transdisciplinaire 11-12 avril 2013, UFR de droit, LID2MS, Presses Universitaires d’Aix- Marseille, collection Inter-normes ( pages 52 à 62) (10 pages).

MICHEL-FAURE V. (2016) : article « La mémoire et le lien, Des œuvres pour l’enfance abandonnée » Parentalité d’accueil et mémoire, sous la direction de Nathalie Chapon, les actes des Journées d’études Familles d’accueil et Représentations, 27-28 mars 2014, Laboratoire LID2MS, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, collection Sociétés contemporaines (pages 11 à 14) (4 pages). Travail collaboratif avec l’ESAD-TPM.

MICHEL-FAURE V. (2017) : article « L’esprit romantique : de l’enfer aux paradigmes », Entre normes et sensibilité : Droit et musique, sous la direction de Patricia Signorile,les actes du colloque international et transdisciplinaire30 juin et 1er juillet 2016,Auditorium du Musée Granet, Aix-en-Provence, UFR de droit, LID2MS, Presses Universitaires d’Aix- Marseille.

MICHEL-FAURE V.(2018) : article « Le fait artistique », Concepts en dialogue, Une voie pour l’interdisciplinarité, ouvrage collectif du Laboratoire LID2MS,sous la direction d’Odina Benoist, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, collection Droits , pouvoirs et sociétés (pages 269 à 276) (8 pages).  

MICHEL-FAURE V. (2018) : article « Promenade en paysages », revue Le Muségraphe, Association pour les musées de Toulon (pages 14 à 20) (7 pages).

MICHEL-FAURE V.(2019) : article « La Fabrique du Paysage », L’Attitude mer n°26, Terre et Littoral, Automne/Hiver 2019, Journal du Parc National de Port-Cros, (pages 14 et 15) (2 pages) rédactrice et comité d’édition.

MICHEL-FAURE V.(2020) : présentation programme ARC Latitude 43, Ce même monde, n°4, février-mai 2020, le Magazine du Fonds Régional d’Art Contemporain PACA (pages 29 et 30).

MICHEL-FAURE V. (2021) : article « Parcours d’artistes », Les Territoires de l’aménité, éditeurs scientifiques Philippe Gilles, Laure Lévêque, Cécile Bastidon-Gilles,Yusuf Kocoglu, Pôle Echanges et Sociétés en Méditerranée ESMED, Université de Toulon, Editions Effigi, collection La Recherche en actes, Humana Scientia. (pages 127 à 150) (23 pages).

IV. Critique d’art :


MICHEL-FAURE V .(2002-2006), Catalogues d’expositions (cartons, articles de presse, textes de communication), commissaire de la Galerie
Itinérante de l’IUPAIC, Aix-Marseille Université,  rédactrice et directrice d’édition :

(sept.2003) Round Around, catalogue de l’exposition (16 pages) et textes poétiques de Serge Baudot et Raoul Hébréard ( 25 pages)

– (oct.2003) Campus Euro(pe)Art, Aix-en-Provence, Galerie Itinérante de l’IUPAIC (6 pages).

– (nov.2003) CampusEuro(pe)Art, Arles, Galerie Itinérante del’IUPAIC (6 pages).

– (sept.2004) Voyages, concert et poésie, textes de Maxime Pascal (4 pages).

– (2005) Poétiques du corps, catalogue des 5 expositions de la Galerie Itinérante de l ‘IUPAIC, saison 2005 ( 15 pages).

MICHEL-FAURE V. (2012), Faisons Connaissance, Magazine SEMAINE n°299, rédaction et direction du catalogue de l’exposition des diplômés DNSEP 2012 de l’ESAD-TPM ( 15 pages).  

MICHEL-FAURE V. (janvier 2016) : Corporéité et résilience, texte critique sur les oeuvres de Floryan Varennes, jeune artiste contemporain. Site internet : http://www.floryanvarennes.com/(2 pages) janvier 2016. Pour les expositions suivantes : Mediterranea  Château de Servières – Marseille, Biennale de la Jeune Création La Graineterie, Centre d’art – Houilles, Quand la matière devient forme Centre d’art contemporain – Istres, Tombe(s) Galerie IUPAIC / Espace Van Gogh – Arles, Vision Portée Musée d’art contemporain – Chateauneuf-Le-Rouge.


MICHEL-FAURE V. (mai 2016) : Réactiver, Déplacer, Regarder, texte critique sur les œuvres de Benoît Deschamps, jeune artiste contemporain (1 page) carton de l’exposition personnelle de l’artiste, mai 2016.


MICHEL-FAURE V. (juin 2016) : Surnature , texte critique sur le duo d’artistes Corpuslab (2 pages)

MICHEL-FAURE V. (février 2018) : CROISE.E.S, texte critique sur l’exposition de Josée Sicard et Floryan Varennes (2 pages), carton d’invitation et site internet, Galerie Meyer, Marseille (avril 2018).

V. Publications électroniques et communications sur supports vidéos/numériques internationaux :

MICHEL-FAURE (2012), Intellection et verbalisation du geste artistique Journées d’étude de l’U.S.T.V., (17 et 18 avril), sur le thème «En quoi l’articulation pédagogie-recherche développée entre le monde culturel, les collectivités territoriales, l’UFR INGEMEDIA et le laboratoire I3M favorise-t-elle des projets innovants ?», Université de Toulon.

MICHEL-FAURE (2015), La création artistique dans l’espace public dans son contexte culturel, sociologique et économique, les actes de la journée d’étude transdisciplinaire «La création artistique dans l’espace public et le droit », 10 avril 2015, Aix-Marseille Univ. et Lieux Publics, cycle de conférences Delta, UFR de droit, LID2MS.

MICHEL-FAURE (2016), Le fait artistique, Rencontres avec débats Inter+sections, Rencontre n°5 , série de séminaires publics consacrés aux questions que posent l’inter-disciplinarité et la collaboration entre disciplines. Ces séminaires sont animés par des enseignants-chercheurs et des chercheurs d’horizons scientifiques et de sections CNU différents et sont diffusés en podcast sur le site du LID2MS et du LTD. Aix-Marseille Université, UFR de droit, Laboratoire LID2MS. Publication numérique.

MICHEL-FAURE Valérie (2021) direction de projet, film expérimentalUn devenir végétal au bord de l’invisible, coordination artistique/scientifique projet et programme de recherche PaySAGE , Bureau des paysages en mouvements : 

https://www.youtube.com/watch?v=jDyeArAldco , restitution workshop organisé avec Jean-Paul Thibeau, au Domaine du Rayol, Mars 2021, réalisateur Guillaume Loiseau. 

Film présenté aux Rendez-vous au Jardin du Domaine du Rayol les 5 et 6 juin 2021, au Festival Murex le 2 juillet 2021 TVT/Port des créateurs, Toulon, ainsi qu’aux Journées d’études Paysages en mouvements le 18 novembre 2021.

MICHEL-FAURE Valérie (2021) Parcours Historique de Châteauvallon, conférence marchée dans le site du centre culturel de Châteauvallon, film documentaire (23 minutes), 7ème scène, Châteauvallon Liberté, Archi cool – Sur les traces du patrimoine architectural de Châteauvallon, Découverte de l’histoire du patrimoine architectural du site de Châteauvallon. Une visite complète qui raconte la genèse du projet d’Henri Komatis et Gérard Paquet, mais aussi les perspectives d’avenir du site. https://www.youtube.com/watch?v=Lkl0u55XYKE

MICHEL-FAURE (2021) projet AMENDATA, site internet et cartographie interactive des sites d’aménités archéo-historiques (Laure Lévêque) et artistiques (Valérie Michel-Fauré) sur l’arc méditerranéen, avec Laure Lévêque et Cécile Bastidon-Gilles, pôle ESMED, Laboratoire Babel, Université de Toulon, réalisation La Méduse Violette. https://amendata.com/

VI. Communications à des colloques internationaux, nationaux, conférences invitées :

Colloques internationaux :

MICHEL-FAURE (2013), Toulon à la carte: un regard sur l’évolution urbaine et architecturale de la cité , colloque international transdisciplinaire «Droit et Architecture», 11-12 avril 2013, AixMarseille Université, UFR de droit, LID2MS. Reconsidérer les frontières disciplinaires, leurs interactions et leurs mutations. Jour 2, Théorie et pratique : La fabrique de la réalité.

MICHEL-FAURE (2014), Méthodologie d’une exposition : le processus d’élaboration, de la conception à la réalisation, du schéma programmatique au parcours spatial, l’enquête archivistique comme pratique plasticienne, les actes des Journées d’étude Familles d’accueil et représentations, colloque international, 27-28 mars 2014, Presses Universitaires de Provence, Laboratoires LID2MS et LESA, Aix- Marseille Université, J.1 Une lecture particulière du lien : intervention sur l’exposition La mémoire et le lien , réalisée par les étudiants en design de l’Ecole Supérieure d’Art de Toulon- Provence-Méditerranée.

2016 (30 juin-1er juillet) colloque international et transdisciplinaire « Entre normes et sensibilité : Droit et musique », conférence L’esprit romantique : de l’enfer aux paradigmes, Auditorium du Musée Granet, Aix-en-Provence. 

2018 (7 décembre) Journée d’étude, colloque international, Amenindex du pôle Echanges et sociétés en méditerranée,. Conférence en duo Parcours d’artistes, avec Marine Bernot, pour le laboratoire BABEL. Université de Toulon, Campus de Toulon

2021 (reporté) projet de journée d’étude dans le cadre du cycle de Rencontres « Droit et Arts» Abondance, contrôle, prédiction , Aix-Marseille Université, UFR de droit, Laboratoire LID2MS. Thème : L’image dans la vidéosurveillance…Voir, regarder, surveiller. 

MICHEL-FAURE Valérie (2021) : « Paysages en mouvements : Ecostudies / Ecostories » texte de présentation et communication du programme de recherche PaySAGE : Bureau des paysages en mouvements, ESADTPM/Université de Toulon et organisation des Journées d’étude « Paysages en mouvements »,  colloque international, 18 et 19 novembre 2021, partie scientifique, une quinzaine d’intervenants, partie artistique, deux performances et projections de films. Site internet, publication et film documentaire en cours d’élaboration.

Colloques nationaux :

2016 (18 novembre) 2ème Forum régional du Tourisme, Campus des métiers et des qualifications, Région PACA, Campus de La Garde. Conférence, organisation et animation de l’Atelier-Table ronde Le tourisme créatif et collaboratif.

MICHEL-FAURE Valérie 2021 (22 et 23 octobre) organisation des « Rendez-vous de la nature en ville » , en collaboration avec Sébastien Ruvira, ESADTPM/MTPM. Séminaire régional sur les problématiques de créations d’œuvres contemporaines sur le projet de futur sentier métropolitain, en lien avec les préoccupations environnementales actuelles d’une métropole : une trentaine d’intervenants, conférences, tables rondes, ateliers collaboratifs. Dans le cadre du programme Européen « Nature for City Life » relayé par la Région Sud et la métropole de Toulon MTPM.

Autres communications scientifiques :

2021 (26 octobre) organisation de la restitution de la recherche artistique et scientifique du projet Cap 2050, collaboration ESADTPM/ Charlotte Michel, chercheure missionnée / PNPC/Université de Toulon/Fondation de France.

2021 (15 au 17 novembre) organisation et encadrement du workshop « Arboretum : jardin en mouvement » du duo Hantu, Pascale Weber et Jean Delseaux, artistes et enseignants-chercheurs Paris 1 : ateliers, deux performances publiques, Jardin Alexandre 1er, Chalucet, Toulon

2021 (22-25 novembre) organisation et encadrement du workshop « Maquettes intimes » de l’artiste enseignant-chercheur argentin, Université Nationale San Martin, Pablo Gershanik : organisation des ateliers à l’ESADTPM et l’Université, de la conférence et la table ronde « L’art peut-il mener à la résilience ? », ESADTPM/Université de Toulon.

Conférences invitées :

MICHEL-FAURE (2014) (28 janvier) Conférence dans le cadre des Jeudis de la transmission, USTV, Théâtre Liberté, Toulon : Du corps sujet au corps objet , l’implication de l’artiste dans la société, de la préhistoire à nos jours, exemples emblématiques.

2017 (26 mai) Abbaye de La Celle, Patrimoine culturel Départemental, La Celle. Conférence et modération Patrimoine architectural et patrimoine sonore dans le cloître de l’Abbaye, en présence de Léo Collin, compositeur et Luc Coadou, professeur au CNR de Toulon, directeur musical de l’ensemble Les Voix animées.

2019 (4 avril, 22 octobre) Conférence Parcours d’artistes dans le cadre des ateliers points-rencontres du PNPC (Parc National de Port-Cros).

2022 (17 mars) Conférence-Rencontre littéraire, Henri Komatis, Le centre culturel de Châteauvallon, un manifeste géopoétique, librairie Charlemagne en partenariat avec la scène nationale Châteauvallon-Liberté.

VII. Vulgarisation scientifique, Conférences tous publics et formation de formateurs :

Depuis 1990 Plusieurs conférences dans le département en centre Var, sur des problématiques patrimoniales et de développement rural en collaboration avec le Conseil Général du Var et les chambres consulaires (CCI, Chambre des Métiers, Chambre d’Agriculture) ; à Bandol, Toulon et La Valette sur des thèmes transversaux d’histoire des arts.

2015 Intervention, Inspection aux Arts Plastiques, Rectorat de NICE, formation pour les enseignants en vue de la préparation au BAC 2016, « Ai WEIWEI, Pascale MARTHINE TAYOU, Gabriel OROZCO, art contemporain et Altermodernité » : Le monde est leur atelier, trois artistes contemporains extra-occidentaux.

Depuis 2015, Cycles de Conférences en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, section Lettres et Economie, Lycée Dumont d’Urville pour la préparation aux concours :

2015-2016 : La nature morte, histoire et significations, La nature dans l’art contemporain.

2016-2017 : La parole de l’artiste dans l’art à travers la performance, la parole dans la poésie sonore, La parole de l’artiste sur l’art et autour de l’art, son rapport à l’œuvre.

2017-2018 : Le corps et ses représentations dans l’histoire de l’art. Le corps dans l’art contemporain.

2018-2019 : Comment analyser une œuvre d’art.La question de la  mémoire dans l’histoire de l’art.

2019-2020 : Comment analyser une œuvre d’art. La question du désir dans l’histoire de l’art.

2020-2021 : Comment analyser une œuvre d’art. La question du rapport homme / animal dans l’art.

2014-2021, Cycles de conférences thématiques d’histoire de l’art, Université du Temps Libre, Bandol : 

2014-2015 :Le corps et ses représentations dans l’histoire de l’art, La mer et ses représentations, Le paysage dans l’histoire de la peinture.

2015-2016 : La nature morte, histoire et évolution d’un genre. La vanité, le sens de la vie, des origines à nos jours, Femmes artistes, Femmes artistes en Méditerranée.

2016-2017 : Cycle de 4 conférences  Les Quatre saisons  Peinture /Musique

2017-2018 : Cycle de 4 conférences Les 4 éléments

2018-2019 : Cycle de 4 conférences Les couleurs

2019-2020 Conférences Histoire transversale des Arts (arts visuels, musique, littérature) Classicisme, romantisme

2020-2021 Cycle de 4 conférences Histoire transversale des Arts (arts visuels, musique, littérature) Impressionnisme, symbolisme, fauvisme, surréalisme

                                                      
2016-2018, conférences à l’UTLO, Ollioules :

2016 (9 avril) Antoni Gaudi 

2017 (2mai)Les femmes et la création dans la peinture du XVIIème au XXème siècle

2018 (mars-avril) Nature morte et Vanité et La nature dans l’art contemporain

2018-2020, Université du Temps Libre de Toulon, Université de Toulon, 9 conférences à travers 3 cycles thématiques :

2018-19 :Futur, le futur de l’art : Art numérique , Eco fiction et retro futurisme, Bio Art et néo matérialisme / Les artistes du territoire : Le Passé: l’école provençale du paysage, Henri Komatis et Châteauvallon , Le Présent: Portraits d’artistes contemporains actuels vivant et travaillant sur l’aire Toulonnaise , Le Futur: Les jeunes artistes émergents du territoire/ Obsolescence et recyclage : Les artistes et la question environnementale: les propositions alternatives depuis les années 60-70, Les artistes contemporains et la question de l’obsolescence,  Art et recyclage  C 3.3 

2019-20 : Transversalité des disciplines artistiques et regards croisés entre les différents créateurs du XVIIème siècle au XIXème siècle : arts visuels, arts de la représentation, littérature : XVIIème siècle, Clair-obscur et dissonances, Nature morte et vanités /  XVIIIème siècle, Le classicisme , Femmes artistes / XIXème siècle, Romantisme, Préraphaëlisme et symbolisme.

2019 (Mars) Société des Amis du Vieux Toulon et de sa Région, Conférence L’école des Beaux-Arts de Toulon : Histoire, histoires…

Association pour les Musées de Toulon :

2017(21 mars)Le noir et le blanc. 

2018 (20 mars)La question du paysage dans l’histoire de l’art.

2021 (19 octobre)Berthe Morisot, une intime impression.

webmaster