Laboratoire BABEL

EA 2649
Langages, littératures, civilisations et sociétés

MICHEL-FAURE Valérie

Contact: valerie.art83@gmail.com

SITUATION ACTUELLE

P.E.A., Professeure d’histoire et théorie des arts, Ecole Supérieure dArt et de Design Toulon Provence Méditerranée FRANCE.


Chargée d’enseignement,
Université de Toulon :

  • LICENCE 3,  Tourisme et Développement Durable, Tourisme, Parcours Patrimoine et Arts
  • LICENCE 3,  Littératures et Patrimoine, Lettres, Parcours Culture et société
  • LICENCE 3, Esthétique de l’image numérique, UFR Ingémédia
  • MASTER 1, Histoire du livre, le manuscrit, Lettres, Parcours Culture et société

DIPLOMES

Docteure en histoire de l’art contemporain Université de Paris I, PANTHEON SORBONNE – FRANCE

H.D.R. en projet, Laboratoire BABEL, Université de Toulon.

Sujet: « Intellection et verbalisation du geste artistique »

FORMATION

1997 Doctorat d’histoire de l’art (Sections 18 et 22)Université de Paris I, Panthéon Sorbonne. Sujet : « Le centre culturel de Châteauvallon (19651995): une institution atypique » Directeur de Thèse : M. Gérard MONNIER ; Président et jury : Eric DARRAGON, Laurence BERTRAND

DORLEAC, Gérard MONNIER et JeanPaul FERRIER. Mention très honorable avec félicitations du jury.

1988 Master 2 : D.E.A. histoire de l’art, U.F.R. dhistoire Faculté de Lettres d’AixenProvence «Culture, société et échanges des pays de la méditerranée septentrionale». Sujet : « L’architecture et l’urbanisme à Toulon de 1880 à 1940″ Directeur de recherches : M. Gérard MONNIER Mention : Bien

1987 Master 1 : Maîtrise histoire de l’art, art contemporain Faculté de Lettres d’AixenProvence. Sujet : « Histoire de l’école des BeauxArts de Toulon » (18371957) Directeur de recherches : M. Gérard MONNIER Mention : Bien

1986 Licence histoire de l’art et archéologie Faculté de Lettres dAixenProvence

PARCOURS PROFESSIONNEL


1. ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (CULTURE ET UNIVERSITAIRE) :

De 1999 à ce jour Enseignante dans lenseignement supérieur, en Histoire transversale des Arts et méthodologie de la recherche,  jury et directrice de mémoires de Licence et Master ( à ce jour plus de 650 mémoires dirigés) dans l’enseignement supérieur culture et universitaire.

Depuis 2020

  • Chargée denseignement en Littérature et Patrimoine, Parcours Culture et société, M1  Lettres , Université de Toulon.

Depuis 2018

  • Chargée denseignement en Littérature et Patrimoine, Parcours Culture et société, L3  Lettres , Université de Toulon.
  • Chargée d’enseignement en Esthétique de l’image numérique, L3 UFR Ingémédia, Université de Toulon.

Depuis 2016

– 2016-2018 : Chargée d’enseignement en histoire de laction artistique et culturelle, Master 2 Imaginaires et Genèses Littéraires, Université de Toulon.
Chargée denseignement en mise en valeur du patrimoine, Licence Pro 3 Métiers du tourisme et des loisirs, Développement Durable, Université de Toulon.

Depuis 2008

  • Professeure d’histoire et théorie des arts à L’Ecole Supérieure d’Art et de Design Toulon- Provence-Méditerranée : Suivi des mémoires de Master et Licence, Jury aux DNSEP, membre du Conseil Scientifique et Pédagogique et du Conseil d’Administration de l’école d’art, enseignante dans l’Atelier de Recherche et de Création « Formes et attitudes », puis Performer le territoire et responsable de l’A.R.C. Latitude 43 . Aujourd’hui responsable du programme de recherche PaySAGE, Bureau des paysages en mouvement : Ecostudies / Ecostories. Depuis 2014, cours communs d’Histoire des Arts ESAD-TPM et classes préparatoires aux Grandes Ecoles en Lettres et Economie Lycée Dumont d’Urville. De 2014 à 2017, coordinatrice 1ère année. Depuis 2017, coordinatrice de la recherche, coordinatrice de 5ème année, coordinatrice du 2nd Cycle.

2004-2018

– Chargée d’enseignement en histoire transversale des arts, Master 2 Droit et politiques des professions et activités Artistiques – Faculté de Droit et de Sciences Politiques AixMarseille Université, centre dAix.

2012-2018, chargée d’enseignement en histoire transversale des arts , Master 2 Management des organisations et des manifestations culturelles à l’I.M.P.G.T. – Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale.

20022006

Coordinatrice du secteur « Arts Visuels », chargée d’enseignement en Arts Visuels, initiation aux projets culturels, direction de mémoires de Master à lI.U.P.A.I.C. (Espace Van Gogh, Arles) Institut Universitaire Professionnalisé dAdministration des Institutions Culturelles, Faculté dEconomie Appliquée, AixMarseille Université.

19992013

Enseignante en histoire des arts, directrice des mémoires, et jusquen 2010 chargée des stages de tutorat pédagogique et du perfectionnement instrumental en Musique de Chambre et de la pratique collective à travers lorganisation de concerts thématiques au CEFEDEM Sud (Centre de Formation Supérieure Diplômante des Enseignants de Musique), Enseignement Supérieur, Ministère de la Culture, à Aubagne. Formation initiale et continue au Diplôme dEtat.

De 2001 à 2005, au sein de lunité Danse, sous la direction de Laurence Louppe : Master de culture chorégraphique, enseignante et co-directrice des mémoires.

  • En 2004, Chargée de mission pour la Formation Permanente du CNFPT, en région PACA, organisation et suivi des stages, ingénierie pédagogique.

2. AUTRES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

19871994

Chargée d’études au P.A.C.T.A.R.I.M. du Var (organisme de réhabilitation de l’habitat). Création et direction du S.I.V.O.M. du PAYS BRIGNOLAIS bassin de vie comprenant 21 communes et 40.000 habitants : mise en valeur et animation du patrimoine.

création d’une école intercommunale de musique de 200 élèves.

 Mise en place et administration (en collaboration avec le Comité Départemental du Tourisme du Var) de l’association des « Villages et cités de caractère du Var » destinée au tourisme culturel (créée fin 93, label national) et du label « Provence verte » en centre Var.

 Interventions techniques et pédagogiques en matière de patrimoine, stages organisés en collaboration avec la Chambre d’Agriculture, des Métiers, de Commerce et d’Industrie du Var.

LANGUES ETRANGERES

           Français, anglais, espagnol, italien…latin, grec

ACTIVITES EN MATIERE DE RECHERCHE

Mots-clés : Arts, Transversalités, Intellection, verbalisation, performance, méthodologie de la recherche, recherche-action, récit, autobiographie et représentation, restitution dexpérience, territoire, paysage.

2003 Organisation du colloque et de l’exposition itinérante en Europe Campus Euro(pe) Art , en collaboration avec le CNDP/SCEREN et lagence dIngénierie culturelle Platypus, sur les sites universitaires dAixenProvence et Arles.

Depuis 2013, Ateliers de Recherche et de Création, 2nd Cycle, à lESAD- TPM : ARC Formes et Attitudes, collaboration avec la chorégraphe Régine Chopinot, ARC Performer le Territoire, 2018-2020 ARC Latitude 43 : la fabrique du paysage #1, étudiants en art et design (du Cap Sicié à l’arsenal, Les Salins, Port-Cros, Porquerolles et Le Domaine du Rayol) puis Paysages en Mouvements #2 en collaboration avec Jean-Paul Thibeau méta-artiste et Frank Micheletti, chorégraphe, entre autres artistes ( de Châteauvallon, à Chalucet, Le Mourillon, La Garde et le Domaine du Rayol) avec le Parc National de Port-Cros. Inscrit dans le programme régional du FRAC de la Région Sud depuis 2018 Des Marches, Démarches.

Depuis 2020, responsable scientifique/artistique du programme de recherche PaySAGE, Paysage Sciences Arts Géopoétique Ecologie, Bureau des paysages en mouvements : Ecostudies / Ecostories, ESAD-TPM et Laboratoire BABEL, pôle ESMED, Université de Toulon.

2013-2014 :

– organisation de 2 conférences de la chorégraphe Régine Chopinot sur les projets EXQUIS 2 et 3 : projets pédagogiques et chorégraphiques interdisciplinaires en partenariat avec le CNRR, étudiants de lESAD-TPM et du CNRR (musique, danse, cirque, théâtre).

  • organisation de 2 workshops de la chorégraphe Régine Chopinot dans le cadre de l’ARC Formes et attitudes, programme pédagogique axé sur la performance.
  • Depuis 2017-2019, coordinatrice de la recherche et 5ème année à l’ESAD-TPM.
  • Depuis 2019, coordinatrice du 2nd cycle (cycle Master) à l’ESAD-TPM.
  • Depuis 2020, directrice du comité de pilotage de l’unité de recherche de l’ESAD-TPM.
  • Depuis 2014 Enseignante-Chercheure associée au LID2MS, Laboratoire interdisciplinaire de Droit des Médias et des Mutations Sociales, Aix-Marseille Université.


Depuis 2014, Enseignante-Chercheure associée, Projet de recherche-action Livre de vie, Aix-Marseille Université, LID2MS.

2014 Chef de projet et organisation de l’exposition La mémoire et le lien, partenariat recherche-action Aix-Marseille Université, LID2MS , ESAD-TPM département DESIGN, Archives Départementales 13. 2014-2016 : Direction de l’atelier récits autobiographiques à l’ESAD-TPM.

2016, Enseignante-Chercheure associée LID2MS, Programme INTER+SECTIONS rencontres-débats interdisciplinaires réunissant 4 laboratoires dAix-Marseille Université : LID2MS, TELEMME, PIIM, Laboratoire de Théorie du Droit.

2016 Enseignante-Chercheure permanente à BABEL, Laboratoire Pluridisciplinaire (EA 2649), Université de Toulon.

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES ET PEDAGOGIQUES 

Coordinatrice 1ère année, coordinatrice de la recherche et 5ème année, puis coordinatrice du 2nd cycle, directrice du comité de pilotage de l’Unité de recherche ESAD-TPM. Jurys DNSEP et DNA, membre du Conseil Scientifique et Pédagogique, membre élue au C.A., ESAD-TPM.

LISTE DES PUBLICATIONS

I.Ouvrages :

FAURE V.(1992), ZPPAU de Brignoles, Zone de Protection du Patrimoine Architectural et Urbain, rapport de présentation, édition du PACT-ARIM du Var (61 pages), en coordination avec la DRAC, Architecte des Bâtiments de France.

FAURE V. (1988-1990), Eléments dobservation du patrimoine, Fiches Patrimoine : inventaire du patrimoine artistique, architectural, urbain, stratégies et atouts potentiels du patrimoine. Réalisation de 21 Fiches de communes rurales varoises, édition du PACT-ARIM du Var (84 pages), en coordination avec le CAUE et le CDT du Var.

FAURE V. (1990), Exposition Toulon à la carte, Catalogue de lexposition Toulon à la carte, architecture et urbanisme, exposition réalisée par Valérie Fauré, édition de la Ville de Toulon, Service Culture et Patrimoine, collection Toulon mémoire ( 12 pages).

MICHEL-FAURE V. , JACQUEMIER M. et MORELLO A.A. (dir.) (2020), Dire le sacré, Spiritualités et représentations : Musique et théologie, arts visuels, littérature, Editions  Effigi, Laboratoire BABEL, Université de Toulon.

II. Participation à des ouvrages collectifs :

FAURE V. (1990) Architecture du passé en pays brignolais, édition du Conseil Général du Var, catalogue de l’exposition itinérante réalisée par Valérie Fauré, à lissue de sa mission dinventaire du patrimoine ( 15 pages).

FAURE V . (1993) :Guide du Var, éditions Gallimard , coll. Encyclopédies Régionales . Participation à la rédaction du chapitre concernant « Brignoles et ses environs » (p.248 à 274) (26 pages).

FAURE V.(1995) : Châteauvallon, éditions Plein Sud, rédactrice avec Daniel Bombert, Simone Komatis et Daniel Bergamaschi du chapitre « 1965-1995 » (p.49 à 73) ( 24 pages).

MICHEL-FAURE V. (2014), La mémoire et le lien, catalogue de lexposition des étudiants en Design de l ESAD-TPM, Archives départementales, édition Conseil Général 13 (Texte de présentation , page 2 à 4) (3 pages).

MICHEL-FAURE V. (2017), Le fait en Art, programme Inter+sections : http://www.amu-intersections.fr une première version téléchargeable du projet d’ouvrage est créée.

MICHEL-FAURE V. (2018), Concepts en dialogue. Une voie pour l’interdisciplinarité, ouvrage collectif du Laboratoire LID2MS, collection « Droits, pouvoirs et sociétés » ,FED AMU, Presses Universitaires d’Aix-Marseille Université, puam.

III. Articles :

FAURE V.(1992) : article « Architecture et urbanisme à Toulon de 1880 à 1940 », Le guide du Var, éditions de La Manufacture, sous la direction de Roland Courtot et Yves Rinaudo, (pages 172 et 173) (2 pages).

MICHEL-FAURE V. (2014) : article « Toulon à la carte: un regard sur l’évolution urbaine et architecturale de la cité », Droit et Architecture : Reconsidérer les frontières disciplinaires, leurs interactions et leurs mutations, sous la direction de Patricia Signorile, les actes du colloque transdisciplinaire 11-12 avril 2013, UFR de droit, LID2MS, Presses Universitaires dAix- Marseille, collection Inter-normes ( pages 52 à 62) (10 pages).

MICHEL-FAURE V. (2016) : article « La mémoire et le lien, Des œuvres pour l’enfance abandonnée » Parentalité d’accueil et mémoire, sous la direction de Nathalie Chapon, les actes des Journées d’études Familles d’accueil et Représentations, 27-28 mars 2014, Laboratoire LID2MS, Presses Universitaires dAix-Marseille, collection Sociétés contemporaines (pages 11 à 14) (4 pages). Travail collaboratif avec lESAD-TPM.

MICHEL-FAURE V. (2017) : article « L’esprit romantique : de l’enfer aux paradigmes », Entre normes et sensibilité : Droit et musique, sous la direction de Patricia Signorile, les actes du colloque international et transdisciplinaire 30 juin et 1er juillet 2016, Auditorium du Musée Granet, Aix-en-Provence, UFR de droit, LID2MS, Presses Universitaires dAix- Marseille.

MICHEL-FAURE V.(2018) : article « Le fait artistique », Concepts en dialogue, Une voie pour l’interdisciplinarité, sous la direction d’Odina Benoist, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, collection Droits , pouvoirs et sociétés (pages 269 à 276) (8 pages). 

MICHEL-FAURE V. (2018) : article « La question du paysage dans l’histoire de l’art », revue Le Muségraphe, Association pour les musées de Toulon.

MICHEL-FAURE V. (2019-20) : article « Parcours d’artistes », projet éditorial Amenindex, Pôle Echanges et Sociétés en MEditerranée ESMED, pour le laboratoire BABEL. Université de Toulon.

IV. Critique d’art :


MICHEL
FAURE V .(20022006), Catalogues d’expositions, commissaire de la Galerie Itinérante de l’IUPAIC, AixMarseille Université :

(sept.2003) Round Around, catalogue de lexposition (16 pages) et textes poétiques de Serge Baudot et Raoul Hébréard ( 25 pages)

(oct.2003)CampusEuro(pe)Art,Aix-en-Provence,Galerie Itinérante de lIUPAIC (6pages)

(nov.2003) CampusEuro(pe)Art, Arles, Galerie Itinérante delIUPAIC (6pages)

(sept.2004) Voyages, concert et poésie, textes de Maxime Pascal (4pages)

(2005) Poétiques du corps, catalogue des 5 expositions de la Galerie Itinérante de l IUPAIC, saison 2005 ( 15 pages)

MICHELFAURE V. (2012), Faisons Connaissance, Magazine SEMAINE n°299, Catalogue de lexposition des diplômés DNSEP 2012 de lESAD-TPM ( 15 pages).

MICHELFAURE V. (janvier 2016) : Corporéité et résilience, texte critique sur les oeuvres de Floryan Varennes, jeune artiste contemporain. Site internet : http://www.floryanvarennes.com/(2 pages).


MICHEL-FAURE V. (mai 2016) : Réactiver, Déplacer, Regarder, texte critique sur les œuvres de Benoît Deschamps, jeune artiste contemporain (1 page)


MICHEL-FAURE V. (juin 2016) : Surnature , texte critique sur le duo dartistes Corpuslab (2 pages)

MICHEL-FAURE V. (février 2018) : CROISE.E.S, texte critique sur l’exposition de Josée Sicard et Floryan Varennes (2 pages) Galerie Meyer, Marseille (avril 2018).

V. Publications électroniques et support vidéo :

MICHELFAURE (2012), Intellection et verbalisation du geste artistique Journées d’études de l’U.S.T.V., (17 et 18 avril), sur le thème «En quoi larticulation pédagogie-recherche développée entre le monde culturel, les collectivités territoriales, l’UFR INGEMEDIA et le laboratoire I3M favorise-t-elle des projets innovants ?», Université de Toulon.

MICHELFAURE (2015), La création artistique dans l’espace public dans son contexte culturel, sociologique et économique, les actes de la journée d’étude transdisciplinaire «La création artistique dans l’espace public et le droit », 10 avril 2015, AixMarseille Univ. et Lieux Publics, cycle de conférences Delta, UFR de droit, LID2MS.

MICHEL-FAURE (2016), Le fait artistique, Rencontres avec débats Inter+sections, Rencontre n°5 , série de séminaires publics consacrés aux questions que posent linter-disciplinarité et la collaboration entre disciplines. Ces séminaires sont animés par des enseignants-chercheurs et des chercheurs dhorizons scientifiques et de sections CNU différents et sont diffusés en podcast sur le site du LID2MS et du LTD. Aix-Marseille Université, UFR de droit, Laboratoire LID2MS.

VI. Conférences, colloques :

MICHELFAURE (2013), Toulon à la carte: un regard sur l’évolution urbaine et architecturale de la cité , colloque transdisciplinaire «Droit et Architecture», 11-12 avril 2013, AixMarseille Université, UFR de droit, LID2MS. Reconsidérer les frontières disciplinaires, leurs interactions et leurs mutations.Jour 2, Théorie et pratique : La fabrique de la réalité.

MICHELFAURE (2014) (28 janvier) Conférence dans le cadre des Jeudis de la transmission, USTV, Théâtre Liberté, Toulon : Du corps sujet au corps objet , l’implication de l’artiste dans la société, de la préhistoire à nos jours, exemples emblématiques.

MICHEL-FAURE (2014), Méthodologie d’une exposition : le processus d’élaboration, de la conception à la réalisation, du schéma programmatique au parcours spatial, l’enquête archivistique comme pratique plasticienne, les actes des Journées d’études Familles d’accueil et représentations, 27-28 mars 2014, Presses Universitaires de Provence, Laboratoires LID2MS et LESA, Aix- Marseille Université, J.1 Une lecture particulière du lien : intervention sur lexposition La mémoire et le lien , réalisée par les étudiants en design de lEcole Supérieure dArt de Toulon- Provence-Méditerranée

MICHEL-FAURE (2016), Le fait artistique, Rencontres avec débats Inter+sections, Rencontre n°5 , série de séminaires publics consacrés aux questions que posent linter-disciplinarité et la collaboration entre disciplines. Ces séminaires sont animés par des enseignants-chercheurs et des chercheurs dhorizons scientifiques et de sections CNU différents et seront publiés. Ils sont déjà diffusés en podcast sur le site du LID2MS et du LTD.

2016 (30 juin-1er juillet) colloque international et transdisciplinaire « Entre normes et sensibilité : Droit et musique », conférence L’esprit romantique : de l’enfer aux paradigmes , Auditorium du Musée Granet, Aix-en-Provence.

2016 (18 novembre) 2éme Forum du Tourisme, Campus des métiers et des qualifications, Région PACA, Campus de La Garde. Conférence et Animation de l’Atelier Le tourisme créatif et collaboratif.

2017 (26 mai) Abbaye de La Celle, , Patrimoine culturel Départemental, La Celle. Conférence et modération Patrimoine architectural et patrimoine sonore, en présence de Léo Collin, compositeur et Luc Coadou, directeur musical de l’ensemble Les Voix animées.

2018 (7 décembre) Journée d’étude Amenindex du pôle Echanges et sociétés en méditerranée,. Conférence en duo Parcours d’artistes, avec Marine Bernot, pour le laboratoire BABEL. Université de Toulon, Campus de Toulon

2019 (4 avril, 22 octobre) Conférence Parcours d’artistes  dans le cadre des ateliers points-rencontres du PNPC (Parc National de Port-Cros).

2020 (automne / reporté) projet de journée d’étude dans le cadre du cycle de Rencontres « Droit et Arts» Abondance, contrôle, prédiction , Aix-Marseille Université, UFR de droit, Laboratoire LID2MS. Thème : L’image dans la vidéosurveillance…Voir, regarder, surveiller.

VII. Conférences tous publics et formation de formateurs :

Depuis 1990 Plusieurs conférences dans le département en centre Var, sur des problématiques patrimoniales et de développement rural en collaboration avec le Conseil Général du Var et les chambres consulaires (CCI, Chambre des Métiers, Chambre dAgriculture) ; à Bandol, Toulon et La Valette sur des thèmes transversaux dhistoire des arts.

2015 Intervention, Inspection aux Arts Plastiques, Rectorat de NICE, formation pour les enseignants en vue de la préparation au BAC 2016, « Ai WEIWEI, Pascale MARTHINE TAYOU, Gabriel OROZCO, art contemporain et Altermodernité » : Le monde est leur atelier, trois artistes contemporains extra-occidentaux.

Depuis 2015, Cycles de Conférences en classe préparatoire aux Grandes Ecoles, section Economique, Lycée Dumont dUrville :

2015-2016 :

La nature morte, histoire et significations,

La nature dans l’art contemporain.

2016-2017 :

La parole de l’artiste dans l’art à travers la performance, la parole dans la poésie sonore,

La parole de l’artiste sur l’art et autour de l’art, son rapport à l’œuvre.

2017-2018 :

Le corps et ses représentations dans l’histoire de l’art.

Le corps dans l’art contemporain.

2018-2019 :

Comment analyser une œuvre d’art.

La question de la  mémoire dans l’histoire de l’art.

2019-2020 :

Comment analyser une œuvre d’art.

La question du désir dans l’histoire de l’art.

2020-2021 :

Comment analyser une œuvre d’art.

La question du rapport homme / animal dans l’art.

Depuis 2014, Cycles de conférences thématiques dhistoire de lart, Université du Temps Libre, Bandol :

2014-2015

Le corps et ses représentations dans l’histoire de l’art

La mer et ses représentations

Le paysage dans l’histoire de la peinture

2015-2018

La nature morte, histoire et évolution d’un genre

La vanité, le sens de la vie, des origines à nos jours

Femmes artistes

Femmes artistes en Méditerranée

2016-2017  Cycle de 4 conférences  Les Quatre saisons  Peinture /Musique

2017-2018 Cycle de 4 conférences Les 4 éléments

2018-2019 Cycle de 4 conférences Les couleurs

2019-2020 Conférences Histoire transversale des Arts (arts visuels, musique, littérature) Classicisme, romantisme

2020-2021 Cycle de 4 conférences Histoire transversale des Arts (arts visuels, musique, littérature) Impressionnisme, symbolisme, fauvisme, surréalisme

                                                      
2016-2018, conférences à l’UTLO, Ollioules :

2016 (9 avril) Antoni Gaudi

2017 (2mai) Les femmes et la création dans la peinture du XVIIème au XXème siècle

2018 (mars-avril) Nature morte et Vanité et La nature dans l’art contemporain

Autres conférences :

2017 (21 mars) Association pour les Musées de Toulon, Conférence Le noir et le blanc.

2017 (26 mai) Les Voix Animées , Modérateur à l’Abbaye de La Celle, Rencontre avec le compositeur Léo Collin et Luc Coadou, directeur musical, dans le cloître de l’Abbaye, Patrimoine remarquable du Conseil Départemental du Var. Avant propos « Patrimoine architectural et patrimoine sonore » .

2018 (20 mars) Association pour les Musées de Toulon, Conférence La question du paysage dans l’histoire de l’art.

Depuis 2018 Université du Temps Libre de Toulon, Université de Toulon, 9 conférences à travers 3 cycles thématiques :

2018-19 :Futur, le futur de l’art : Art numérique , Eco fiction et retro futurisme, Bio Art et néo matérialisme / Les artistes du territoire : Le Passé: l’école provençale du paysage, Henri Komatis et Châteauvallon , Le Présent: Portraits d’artistes contemporains actuels vivant et travaillant sur l’aire Toulonnaise , Le Futur: Les jeunes artistes émergents du territoire/ Obsolescence et recyclage : Les artistes et la question environnementale: les propositions alternatives depuis les années 60 -70  , Les artistes contemporains et la question de l’obsolescence,  Art et recyclage  C 3.3 .

2019-20 : Transversalité des disciplines artistiques et regards croisés entre les différents créateurs du XVIIème siècle au XIXème siècle : arts visuels, arts de la représentation, littérature : XVIIème siècle, Clair-obscur et dissonances, Nature morte et vanités / XVIIIème siècle, Le classicisme , Femmes artistes / XIXème siècle, Romantisme, Préraphaëlisme et symbolisme.

2019 Mars Société des Amis du Vieux Toulon et de sa Région, Conférence L’école des Beaux-Arts de Toulon : Histoire, histoires…

2020 (reportée) Association pour les Musées de Toulon, Conférence Berthe Morisot.