Laboratoire BABEL

EA 2649
Langages, littératures, civilisations et sociétés

Présentation de l’équipe TL


Les séminaires proposés dans le cadre des activités scientifiques de l’axe 1 « Textes et Livres », s’inscrivent dans les domaines de la littérature, culture et patrimoine mais s’adressent également aux recherches liées au politique, à l’histoire et la sociologie. L’axe 1 s’adresse aux chercheurs et étudiants de recherche qui s’intéressent à la théorie postcoloniale et au postmodernisme mais également à tout mode de discours qui interroge la construction imaginée des espaces. 

Les séances programmées interrogent la circulation des textes et idées, sous diverses formes et divers supports ; les passerelles entre les différentes aires culturelles établies autour de la Méditerranée, ce mouvement pouvant s’étendre, au sens large et dans une perspective interdisciplinaire, aux Amériques, à l’Asie-pacifique, à l’Europe du Nord et orientale, aux Îles britanniques, au Moyen orient, à l’Afrique sub-saharienne. Partant des critères qui, à l’origine du déplacement ainsi qu’à son aboutissement, motivent la circulation des modèles et discours, les séminaires examinent les raisons qui conduisent à distinguer tel livre ou tel texte pour le diffuser auprès d’un lectorat auquel il n’était pas destiné à l’origine, ainsi que sur les modalités et les conditions de sa réception auprès de ce public, différent par la culture, la génération et la langue, du public premier. 

En lien avec le déplacement dans le temps et l’espace, ces études se penchent également sur les mutations qui affectent ces livres et ces textes déplacés : transferts entre divers supports, translation d’une langue à une autre, réécritures ou adaptations entre autres. 

Nous considérons la dimension spatiale comme décisive, car elle permet de centrer les études sur des phénomènes plus précis que ceux couverts par le champ immense des transtextualités, transpositions et transformations diverses exposées par Genette dans Palimpseste. Les séminaires analysent ainsi les notions de corpographie et de corpologie (Tossou) comme éléments pertinents à toute analyse d’un texte, d’un discours, d’une performance artistique. 

RESPONSABLES

Salhia BEN-MESSAHEL

José GARCIA-ROMEU

Nos derniers événements

Nos événements passés

Séminaire « L’imaginaire transmédiatique et ses enjeux politiques » (sept-déc. 2022)