Maître de Conférences
Contact
Mail : vanessa.saint-martin@univ-tln.fr
Domaines de recherche
- Dramaturgies espagnoles d’avant-garde
- Notion d’implicite et problématique du discours oblique
- Dialogisme et polyphonie au sein du dialogue théâtral
- Interactions verbales et incommunication
- Adaptations du texte dramatique
Parcours
Postes
Depuis septembre 2022 : MCF en littérature espagnole contemporaine à l’Université de Toulon
2020-2022 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université de Toulon
2018-2019 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Bordeaux Montaigne ; temps partiel (96h annuelles)
Responsabilités
2022-2023 : Responsable pédagogique L1 LLCER Espagnol, Parcoursup et CONPERE
2021 : Membre du jury de validation des acquis de l’expérience (VAE)
2020-2022 : Membre des jurys d’examen (Université de Toulon)
2017-2019 : Membre du comité de rédaction de la revue Essais
Diplômes
2020 : Doctorat en études hispaniques et hispano-américaines à l’Université Bordeaux Montaigne. Thèse soutenue le 27 novembre 2020, sous la direction de Dominique Breton. Titre : « L’implicite dans le théâtre espagnol d’avant-garde : analyse de Luces de bohemia et de Yerma »
2015-2018 : Doctorante contractuelle chargée d’enseignement à l’Université Bordeaux Montaigne
2015 : Agrégation externe d’Espagnol
Publications
Direction de publication scientifique
Dominique Breton, Emmanuelle Garnier, Fanny Blin et Vanessa Saint-Martin, Le personnage désincarné sur la scène hispanophone contemporaine : du pantin à l’hologramme, Binges,Orbis Tertius, 2017.
Chapitre d’ouvrage collectif
« La double désarticulation du personnage : fragmentations corporelles et discursives dans deux exemples du théâtre espagnol d’avant-garde » dans Dominique Breton, Emmanuelle Garnier, Fanny Blin et Vanessa Saint-Martin, Le personnage désincarné sur la scène hispanophone contemporaine : du pantin à l’hologramme, Binges,Orbis Tertius, 2017, pp. 111-142.
Articles
Article dans une revue à comité de lecture
« L’implicite et l’obscène dans la dramaturgie lorquienne », Théâtres du Monde, 2022, n° 32, « L’arrière-scène du théâtre : simulation et dissimulation », pp. 193-206.
« Le dialogue théâtral face au dialogisme implicite dans Luces de bohemia de Ramón del Valle-Inclán », Cahiers de praxématique [En ligne], 2021, n° 76, « Hétérogénéité énonciative et discours en interaction (2), Dialogalité, hétérogénéité énonciative et genres de l’écrit », mis en ligne le 28 mars 2022, URL : http://journals.openedition.org/praxematique/7046
« De la enfermedad mental a la reflexión metateatral: Yerma a la luz del psicoanálisis », Anagnórisis. Revista de investigación teatral, juin 2021, nº 23, « Enfermedades mentales y teatro », pp. 6-26.
Lire la suite
« Les sous-entendus dans Yerma de Federico García Lorca : modalités discursives de l’inter-dit sexuel », Relais, 2019,n° 3, « Inter-dits », pp. 137-151.
« La communication en défaut : l’Autre dans Yerma de Federico García Lorca », dans le n° 4 de la revue Doctorales, 2018, Maisons des Sciences de l’Homme de Montpellier, publication faisant suite au colloque « L’épreuve de l’altérité ».
Article dans un ouvrage à comité de lecture
« Le défigement dans la dramaturgie grotesque de l’esperpento valleinclanien », dans Cristiana-Nicola Teodorescu, Alice Ionescu, Valentina Radulescu, Daniela Dinca, Camelia Manolescu, Stéréotypes et clichés : actes du Colloque international de l’Université de Craiova (28-29 septembre 2021), Craiova, Editura Universitaria, 2022, pp. 198-208.
« Espaces de latence dans le théâtre d’avant-garde espagnol : pour une interprétation des points de suspension dans Luces de Bohemia et Yerma », dans Gerardo Salvati, Alfonsina Buoniconto, Raffaele Cesaro, Spazi bianchi. Le espressioni letterarie, linguistiche e visive dell’assenza, Rubbettino, 2019, faisant suite au colloque « Blank spaces. A Survey on Absence », pp. 21-30.
« Diálogo de sordos, incomunicación y opacidad verbal en dos escenas de apertura del teatro vanguardista: análisis textual y escénico de Luces de Bohemia y Yerma »,dans Alba Saura Clares et Isabel Guerrero, Estudios teatrales: nuevas perspectivas y visiones comparadas, Universidad de Murcia, Editum, 2017, publication faisant suite au Congreso Internacional de Jóvenes Investigadores en Estudios Teatrales (CIJIET), pp. 110-118.
Traduction
Jesús Izquierdo Martín « Elaborar el espectro de la memoria: poética pluralista contra el ensimismamiento », article scientifique paru dans l’ouvrage suivant : Teresa Basile et Cecilia González (ed.), Las posmemorias. Perspectivas latinoamericanas y europeas/ Les post-mémoires. Perspectives latino-américaines et européennes, Ediciones FAHCE Universidad de la Plata & PUB, 2021.
Communications
Colloques
[à venir] « Un dialogue lacunaire : analyse des points de suspension dans Así que pasen cinco años de Federico García Lorca », Colloque international « Lacunes », UMR Héritages, 6-8 décembre 2022, Paris.
[à venir] « Réalité métaphorique et refoulement du passé traumatique dans la pièce El jardín quemado de Juan Mayorga », Colloque international « Utopies / uchronies /rétrofuturisme : transmondes, nouveaux mondes, antimondes », 17-18 novembre 2022, Université de Toulon.
«Le défigement dans la dramaturgie grotesque de l’esperpento valleinclanien », Colloque international « Stéréotypes et clichés » (en ligne), 28 et 29 septembre 2021, Université de Craiova, Roumanie.
Lire la suite
« Le dialogue théâtral aux prises avec le dialogisme. Le cas de Luces de bohemia de Ramón del Valle-Inclán », colloque international « Les voix en dialogue. Hétérogénéité énonciative et discours en interaction », 3-5 juillet 2019, Université Lyon 2.
« “¿Qué dirá mañana esa Prensa canalla?” Regard dramaturgique sur la manipulation de la presse », colloque « Fake news : médium et médias au service d’imaginaires communautaires », 15 et 16 avril 2019, Université Bordeaux Montaigne.
« Espaces de latence dans le théâtre d’avant-garde espagnol : pour une interprétation des points de suspension dans Luces de Bohemia et Yerma. », colloque international « Blank Spaces. A survey on the absence », 6-7 juillet 2017, Università degli studi di Salerno (Italie).
«Diálogo de sordos, incomunicación y opacidad verbal en dos escenas de apertura del teatro vanguardista: análisis textual y escénico de Luces de Bohemia y Yerma», «Congreso Internacional de Jóvenes Investigadores en Estudios Teatrales», 2-4 novembre 2016, Universidad de Murcia (Espagne).
« La communication en défaut : l’Autre dans Yerma de Federico García Lorca », colloque de jeunes chercheurs « L’épreuve de l’altérité », 8-9 juin 2016, Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Journées d’étude
À l’écoute des voix censurées : étude du dialogisme dans Terror y miseria en el primer franquismo de José Sanchis Sinisterra », journée d’étude « Voix silenciées, voix marginalisées : existence, dissidence et expressions des marges en Amérique Latine et en Espagne », 1er octobre 2021, École Normale Supérieure de Lyon. Podcast de la communication disponible sur le site La Clé des langues [en ligne].
« La coexistence des sens dans le théâtre espagnol d’avant-garde : enjeux d’un discours tropique », journée d’étude « Sens conventionnel et implicite », 25 mai 2018, Université de Perpignan.
« La ironía en Yerma : un caso de alienación discursiva », 7e journée des doctorants d’AMERIBER « L’aliénation : aux frontières du discours », 20 octobre 2016, Institut Cervantès de Bordeaux.
Séminaires et ateliers
« Dans les marges du dialogue théâtral : analyse de l’implicite dans la cinquième scène de Luces de bohemia », dans le cadre du séminaire du GRIAL, 8 avril 2022, Université Bordeaux Montaigne.
Participation à l’atelier « La thèse et après ? », dans le cadre du cycle méthodologique « Sur le chemin de la thèse » organisé par l’association Av’Hispa, 25 mars 2021, Université Bordeaux Montaigne (en ligne).