Laboratoire BABEL

EA 2649
Langages, littératures, civilisations et sociétés

GROS Emmeline

 

Maître de Conférence

STATUT ACTUEL

Rattachement pédagogique : Université Sud Toulon-Var

Rattachement scientifique : rattachée au laboratoire BABEL (Equipes Femmes et Genre et MacBabel, Université Sud Toulon-Var) et associée à CHCSC (Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, équipe Suds d’Amériques et Interculturalités, Université Versailles St Quentin en Yvelines).

Rattachement CNU : section 11 (anglais) – CAPES Anglais (2012)

Sociétés savantes : membre adhérent de la Société des Etudes Greeniennes (depuis 2014), de NEMLA (depuis 2011), de la SAES (depuis 2010), de l’AFEA (depuis 2008), de la Ellen Glasgow Society (depuis 2007) et de la Graduate English Association of Georgia State University (depuis 2002).

TITRES UNIVERSITAIRES

Décembre 2010 : Double diplôme : Doctorat d’études anglophones (Université de Versailles St Quentin en Yvelines) et Ph.D. in American Studies (Georgia State University). Mention « Très Honorable avec les félicitations du jury ». Cette thèse a reçu le Grand Prix de Thèsede l’Université de Versailles en 2011.

2008: Master of Arts en Etudes Françaises (Georgia State University, Atlanta, Georgia).

2004 : Certificat de Traduction Anglais/Français (Georgia State University, Atlanta, Ga).

2001 : DEA de littérature et civilisation anglophone(Université Paul Valéry Montpellier III).

2000 : Maitrise d’études anglophones (option civilisation) (Université de Toulon-Var).

1996-1999 : Licence d’études anglophones(LLCE) à l’université d’Avignon et des Pays du Vaucluse.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Eté 2016: Department of English, Auburn University, Auburn, AL. Professeur invité: Business English Writing (3 cours), American Literature Survey (4 cours).

Eté 2014: Department of English, University of Indiana South Bend, IN. Professeur invité: ENG190-American Literature, Topic: ‘Southern Gothic and Literary Hauntings’.

UNIVERSITE DE TOULON

Depuis 2013 : MCF Anglais

2012-2013 : ATER Anglais (100%)

UNIVERSITE DES SCIENCES DE MONTPELLIER 2 ET UNIVERSITE DE NIMES

2011-2012 : Vacataire d’Anglais

2009-2010 : Vacataire d’Anglais

UNIVERSITE DE PERPIGNAN

2010-2011 : ATER Anglais (100%), IUTGEA (Gestion des Entreprises et des Administrations),  

Anglais de Spécialité

UNIVERSITE D’AVIGNON

2008-2009 : ATER Anglais (100%), Département LEA,

GEORGIA STATE UNIVERSITY, ATLANTA, GA. USA

Janvier 2003-Aout 2008: Graduate Teaching Assistant (Anglais&Français),

2001-2002 : Professeur remplaçant en classes de collège, lycée et BTSsur Toulon et les alentours.

RECHERCHE ET PUBLICATIONS

Ouvrages

Normes et transgressions, Editor, with Introduction. Babel Transverse2 (Septembre 2016), La Garde: UP of Toulon-Var, 2016.

The Masculine South. Editor, with Introduction. Babel Plurielles31 (March 2016) La Garde: UP of Toulon-Var, 2016.

  • en cours d’écriture

Volume “Gone With the Wind after Gone With the Wind.” Transatlantica (2018 ou début 2019).

Articles et chapitres d’ouvrages collectifs

  • Publiés

Cabau, J. & Gros, E. « Preface to The Optimist’s Daughter, Bibliothèque du Temps Présent, Editions Rombaldi, 1977. » Eudora Welty Review, 9.1 (2017) : 21-28.

« Le Gentleman du Sud : de l’intérêt d’être à la marge.» Normes et Transgressions. Ed. Emmeline Gros & Claudine Sagaert. Toulon : Babel Transverse 2. 25 (Septembre 2016) : 231-260.

« Un Sudiste Authentique dans un Sud Ré-inventé. » Littératures « Les suds rêvés de Julien Green ». 76 (2017) :15-27.

“Complicating the Male Gaze and the Representation of Femininity in Margaret Mitchell’s Gone with the Wind.” Transatlantica(Hi)stories of American Women: Writings and Re-writings. 1 (2017).

“Willa Cather, My Antonia.” Agrégation Anglais. Ed. Gérald Preher. Paris : Ellipses (2016): 173-90.

“The Wind Done Gone or Rewriting Gone Wrong: Retelling Southern Social, Racial, and Gender Norms through Parody.” South Atlantic Review80. 3-4 (2016): 136-161.

“The Masquerade of Masculinity in Gone with the Wind: Per/re-forming Men through Emotions.” Performing South. The U.S. South as Transmedial Message. Ed. Beata Zawadka. Szczecin: Uniwersytet Szczecinski (2015): 135-58.

“Manhood in Eudora Welty’s Delta Wedding: Masterly, or Simply Mastered?” The Masculine South. Ed. Emmeline Gros. Babel Littératures Plurielles 31. (2015): 39-61.

« Hiding in Plain Sight: The Vanishing Male Figure in Gone With the Wind. » Dixie Matters: New Perspectives on Southern Femininities and Masculinities. Ed. Urszula Niewiadomska-Flis.Studies in Literature and Culture. Lublin: Wydawnictwo KUL (KUL Publishers) 10 (2013): 173-95.

« Review of Urszula Niewiadomska-Flis, Aristocratic Ethos in Ellen Glasgow’s and Walker Percy’s Fiction. Polish Journal of American Studies17 (Oct. 2013): 208-12.

“Sharing Secrets in Gone with the Wind: Eavesdropping, Transgression and Normative Gender Ideology.” Secret. Ed. Gerald Preher. Résonances. Paris: Université Paris 8 14.2 (Juil. 2013): 83-101.

“Lessons from the Culturally-Diverse Classroom: Intellectual Challenges and Opportunities of Teaching in the American University,” College Teaching58.4 (2010): 148-155.

“Failing the Men in Glasgow’s The Sheltered Life,” Ellen Glasgow Journal of Southern Women Writers(2009): 55-84.

“Defamiliarization and Fragmentation of the Self in Eudora Welty’s Losing Battles: When the Baby Becomes Instrument of Cognition.” Eudora Welty Newsletter3.2 (2008) : 32-35.

Communications

“Construire le Noir et l’esclave par l’odeur dans le Vieux Sud des États-Unis,” Conférence de laboratoire BABEL, Les Sens du Toucher. Université de Toulon, France, 7 décembre 2017.

“Tom Wingfield as a Southern Outlaw,” Southern Outlaws Conference. The Eleventh Biennial Conference of the International Association for Robin Hood Studies, Auburn University, Mongtomery, Al. USA, 16-17 juin 2017.

“Promoting Black/White Intimacies through Listening Behind Doors: A Study of Eavesdropping,” conference on Black/White Intimacies: Reimagining History, the South, and the Western Hemisphere. University of Alabama, Tuscaloosa, Al. USA, 21-22 avril 2017.

« La Mémoire et Le Southern Gentleman » Journée d’Etudes. Polyphonies de La Mémoire, Université de Nice, 9 Février 2017.

“Julien Green, Un Auteur Sudiste ?” Journée d’Etudes, Julien Green et les Ecrivains d’Expression Anglaise, Université Paris-Sorbonne Nouvelle, 26 Novembre 2016.

“’The South just felt like home’: Julien/Julian Green and The American South,” College of Arts, Auburn University, AL. USA, 28 juillet 2016.

“Julian/Julien Green’s writing: Adopting/Adapting the American South,” ‘Adaptation, Revision, Translation: From Life to Art, from the Page to Stage and Screen’, Université Catholique de Lille, France, 17-19 juin 2016.

“La Place du Sud chez Julien Green: un Sud Déplacé,” 8èmeJournées Scientifiques de la Recherche, Toulon, France, 12-14 avril 2013.

“Fictions de Masculinité dans la Littérature du Sud des Etats-Unis: l’Homme qui ne voulait pas être un homme,” Conférence de laboratoire BABEL, Normes et Transgressions, Université de Toulon, France, 9 décembre 2013.

“Spaces of Masculine Non-Performance,” The Performing South. Southern Studies Forum Conference, Szczecin, Poland, 12-14 septembre 2013.

“Walking a fine line between dandy and gentleman: the construction of Southern manhood, a matter of dandy importance.” Journée d’Etudes sur le Dandyisme et ses Représentations, Université de Nice, France, 6-7 décembre 2012.

“Complicating the Male Gaze and the Representation of Femininity in Margaret Mitchell’s Gone with the Wind.” Journée d’Etudes, Histoires de femmes américaines: écritures et réécritures/(Hi)stories of American Women: Writings and Rewritings, Université Toulouse-Le Mirail, 11-12 octobre 2012.

“Sharing Secrets in Gone with the Wind: Eavesdropping, Transgression and Normative Gender Ideology,” Resonance-Femmes Conference on Secrets, Université Paris 8, France, 13-14 avril 2012.

“Constructing Men in Ellen Glasgow and Margaret Mitchell,” Ellen Glasgow and Other Writers:  Professional Influences. 23rd Annual Conference American Literature Association, San Francisco, CA. 24-27 mai 2012.

“Transforming customs into costumes: Imaginary Men in the Antebellum South,” Transatlantic Gender-Crossings: Masquerade, Transvestitisms & the Carnivalesque. North East Modern Language Association, 15-18 mars 2012.

“Tennessee Williams and the Privilege of Crisis,” International Tennessee Williams Centennial Conference Embracing the Island of His Self, Faculty of Arts and Letters, University of Extremadura (Cáceres, Spain), 1-3 décembre, 2011.

“Retreating into the World of the Non-Physical in Tennessee Williams’ The Glass Menagerie: Framing the Material Self through Memory: Masculine Disempowerment as Pleasurable Contestation of (Female) Prescribed Identity,” Celebrating 100 Years of Tennessee Williams (1911-2011). American Identities on Stage,20thCentury American Drama International Conference, University of East Anglia, 26 mars 2011.

“A Complicated Negotiation between Healing Wounded Masculinity and Dwelling in the Pleasurable Space of Crisis,” Echoes of Trauma: Exploring the Intersections of Trauma and Culture, 21st Annual Mardi Gras Conference at Louisiana State University, Baton Rouge, 3-4 mars 2011.

“Framing the Other and Neutralizing Iconoclastic Streaks in Tennessee Williams’ A Streetcar Named Desire (1947),” Multiple and Intersecting Identities in Southern Literature and Culture, 63rd annual conference of the Association of College English Teachers of Alabama (ACETA), Tuskegee, Alabama, 18-19 février 2011.

“The Gender Performance of (Genderless?) American Presidency: The Future of Southern Masculinity and Southern Gentility in the Age of Obama,” The South in the Age of Obama: Obama in the South, DAAD Mainz Tri-National Seminar, Atlanta, Ga, USA, 5-18 juillet 2010.

“Stereotyping the South for the Sake of Collective Romance: The Southern Gentleman in a Global Context,” The South in Global Perspectives, DAAD Mainz Tri-National Seminar, Mayence, Allemagne, 19 juillet-01 aout 2009.

“Designing a Web-Based Teaching Portfolio,” Graduate English Teaching Association and Pedagogy Conference,Georgia State University, Atlanta, Ga, USA, 25-26 janvier 2008 (intervenant et président de séance) (avec Nathan Reetz)

“Integrating technology into the Classroom: Reaching out for Visual and Auditory Students Beyond the Textbook,” Graduate English Association and Pedagogy Conference, Georgia State University, Atlanta, Ga, USA, 25-26 janvier 2008 (intervenant et president de séance) (avec Laura Barberan)

“International Voices: Teaching as a Non-Native Speaker,” Graduate English Teaching Association and Pedagogy Conference, Georgia State University, Atlanta, Ga, USA, janvier 2007 (intervenant et président de séance)

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES et PEDAGOGIQUES

En France

Depuis Mai 2017 : Directrice Département L.EA. Université de Toulon.

Septembre 2014 – Mai 2017 : Responsable pédagogique – LEA 2èmeannée : Suivi des étudiants, Présidence des jurys d’examens et de fin d’année, encadrement des étudiants en difficulté (orientation active, plagiat, handicaps).

Depuis Septembre 2013 : Responsabilité des Stages en Pays Anglophone – LEA 3èmeannée: Préparation des étudiants, suivi du stage, tutorat des étudiants en apprentissage, création d’un répertoire de stages en pays anglophone, encadrement des mémoires de stage.

Depuis Octobre 2011 : Responsable Messagerie et List-Serv pour l’Association Française d’Etudes Américaines (AFEA). Gestion de la tribune électronique qui favorise l’échange d’information et le partage d’idées à caractère américaniste (appel à communications, programme de colloque, parutions, événements culturels à caractère américaniste, etc). Modération et distribution de la liste d’envoi aux abonnés qui en font partie (830), deux fois par semaine ; Membre du bureau.

Octobre 2010 – Juin 2010 : Membre du comité d’organisation du premier colloque international« Directions, Transgressions : The First Patrick McGrath International Conference » qui s’est tenu du 11 au 13 mai 2011 à l’Université de Perpignan. Cette responsabilité témoigne de mon attrait pour les études du traumatisme (McGrath a publié une œuvre en 2008 intitulée Trauma) et m’a permis de redécouvrir les coulisses d’un colloque, depuis la préparation des ateliers (thèmes à choisir, intervenants, etc.) jusqu’à la communication de cette manifestation (composition des brochures, programmes et site internet).

Janvier 2009 – Juin 2010: Membre actif de l’association des doctorants de Montpellier, CONTACT. J’ai participé notamment à la rédaction (section CV et entretien d’embauche en anglais) et à la publication du guide destiné aux doctorants en 2010, ainsi qu’à l’organisation d’une journée de doctoriales sur l’Université Montpellier 2 intitulée « Pourquoi une thèse ? et Après la thèse ? ».

De 2008 à 2012 : Etant donné le caractère professionnel des filières LEA, GEA ou des filières scientifiques, j’ai souvent aidé, orienté et conseillé les étudiants souhaitant se rendre à l’étranger dans le cadre d’un stage ou d’un emploi d’été. J’ai notamment contribué à la prospection et à la recherche de partenaires à l’étranger(instituts de recherche ou entreprises) et assuré l’encadrement et le suivi des parcours de stage des étudiants (de la rédaction de leur CV à l’obtention des formulaires nécessaires, type DS-2019).

Aux Etats-Unis

2003-2008 : Conseils de perfectionnement pédagogiques, Georgia State University (USA). Les Professional Development Communitiessont des plateformes de réflexion pédagogique qui se réunissent tous les deux mois. Obligatoires pour tout enseignant chargé de cours dans une université américaine, ces ateliers de réflexion disciplinaire permettent à des petits groupes de professeurs de réfléchir à leur profession d’enseignant-chercheur. Parmi les thèmes et travaux abordés : repenser ses pratiques pédagogiques, mutualiser ses méthodes ou plans de cours, y intégrer des innovations pédagogiques (technologies), etc.

2008: Membre du comité de rédaction de MCL: the Newsletter of the Modern and Classical Languages Department, Georgia State University, Atlanta, Ga. En collaboration étroite avec les graphistes et le rédacteur en chef de cette Newsletter, mes responsabilités étaient de choisir le format et le thème des numéros publiés, en y incorporant tous les articles et photos nécessaires et en apportant les changements graphiques demandés par le rédacteur et les correcteurs.

2006-2008: Rédactrice en Chefde Codeswitching: The Graduate English Association Newsletter, Georgia State University, Atlanta, Ga. J’étais responsable de la production et publication de la Newsletter, notamment de la mise en place de la planification, de la programmation des publications, de l’organisation des réunions, et du recrutement des différents membres de l’équipe de rédaction ainsi que de la formation du nouveau personnel et de la gestion de l’équipe, en s’assurant que les responsabilités et les objectifs de chacun soient respectés.

Janvier 2008: Panéliste/discussant, Graduate English Teaching Association and Pedagogy Conference, Georgia State University, Atlanta, Ga.

Mai-Septembre 2007: Comité d’accueil des intervenants,New VoicesConference, Georgia State University, Atlanta, Ga.

Janvier 2007: Panéliste/discussant, Graduate English Teaching Association and Pedagogy Conference, Georgia State University, Atlanta, Ga.

2007-2008 : Conseillère en Relations Interculturelles – US and France Relocations – Prudential Relocation Intercultural Services, Atlanta, Ga.

2006-2008 : Coordination du programmed’échange universitaire entre Georgia State University et l’Université de Versailles Saint Quentin en YvelinesGeorgia State University, Atlanta, USA. J’ai travaillé avec la directrice américaine du programme à la mise en route et à la bonne installation de l’échange sur le campus. Dans ce cadre, mes responsabilités ont été multiples : promotion du programme sur le campus universitaire américain ; encadrement, accompagnement et suivi des étudiants ; coordination et organisation des équipes dédiées au programme sur le campus de Georgia State University, gestion de l’accueil des étudiants français et du départ des étudiants américains. J’ai été la personne-relais de la direction du programme sur le campus américain et auprès du Consulat de France à Atlanta (aide aux visas, traductions diverses, etc.) et la personne-liaison pour les étudiants français sur le campus de GSU et pour les étudiants américains de l’UVSQ (problèmes scolaires, personnels, et d’immigration).

2006-2007 : Assistante de Recherche, Département d’Anglais, Georgia State University, Atlanta, Ga.  Dr. Marti Singer, First Essays: A Peer Approach to Freshman Composition, 2nd Edition. Plymouth, MI: Hayden McNeil Publishers, 2007. J’ai travaillé avec le professeur Marti Singer dans le cadre de la publication de son livre sur la didactique et l’enseignement de l’anglais. J’ai procédé à la préparation, l’évaluation, et l’archivage des données, articles, ainsi que des sources primaires et secondaires traitant (entre autres) de la psychologie d’acquisition du savoir, des stratégies éducatives, et de la méthodologie d’enseignement pour les classes de niveaux L1, L2 et L3.

SERVICES UNIVERSITAIRES

Depuis 2015 : Membreélue à la Commission de La Formation et de la Vie Etudiante (CFVU) : Participation et accompagnement des commissions de travail de la CFVU.

Depuis 2015 : Chargée de Mission Pays Anglophones : Sous la direction du Vice-Président des Relations Internationales de l’Université de Toulon, ma principale mission est d’accroître la dimension internationale pour toutes les activités de l’Université : Etablissement des orientations stratégiques pour la mise en place de nouveaux partenariats ; bilan des projets et des partenariats avec les universités en pays anglophones ; communication interne des décisions auprès de la vice-présidence et du service des Relations Internationales de l’Université de Toulon ;  représentation de l’université dans les réseaux internationaux d’établissements d’enseignement supérieur ; montage de nouveaux partenariats internationaux (accords double diplôme ; autres accords institutionnels ; réponses à des appels à projets ayant une portée internationale) ; conception et réalisation des documents et outils de présentation en vue d’assurer la promotion de l’Université et de son offre de formations à l’international.

RECONNAISSANCES ACADEMIQUES

2011 : Lauréate du Grand Prix de Thèse de l’Université de Versailles

2009 & 2010 : Bourses de recherche DAAD-Fulbright (Etés)

2007 : Tableau d’honneur de Golden Key International Honour Society – Société honoraire

2006 : National Scholars Honour Society Award- Société honoraire

2003 : Tableau d’honneur de Phi Beta Delta – Honor Society for International Scholars- Société honoraire

2002 : Bourse de mérite “Georgia Rotary Student Program” (GRSP) par Rotary International