Laboratoire BABEL

EA 2649
Langages, littératures, civilisations et sociétés

Var & Poésie 05.

Aragon et la Méditerranée : Espaces, Mémoire, Poétiques

Actes du colloque organisé par le laboratoire Babel à la Faculté des Lettres de l’Université du Sud Toulon Var
les 18 et 19 mars 2005

Textes rassemblés par Michèle Monte

Bien qu’ayant passé la majeure partie de sa vie à Paris, Louis Aragon (1897-1982) a pourtant entretenu des liens profonds et multiples avec le monde méditerranéen auquel le rattachait sa famille maternelle, mi-varoise, mi-italienne. Le colloque qui s’est tenu à Toulon en mars 2005 a permis d’éclairer certains aspects de cette Méditerranée poétique et politique d’Aragon, façonnée par des expériences aussi diverses que les voyages en Espagne et en Italie dans les années vingt, le soutien à la république espagnole en 1936-39, les années niçoises et la rencontre de Matisse en 1940-42, ou les séjours estivaux à Toulon dans les années 70.  La littérature arabo-persane et la lyrique des troubadours provençaux ont aussi laissé de multiples traces dans cette œuvre qui ne cesse de confronter passé et présent, identité(s) et altérité(s), autobiographie et roman. Nouvel Ulysse, Aragon nous offre ainsi une Méditerranée bruissant de récits et de poèmes où se mêlent l’itinéraire d’un homme et l’Histoire collective.

Publications du laboratoire Babel, UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines, Université de Toulon, CS 60584, 83041 Toulon Cedex 9

Commande du volume papier à cecile.dalmasso@univ-tln.fr tél. 04 94 14 27 03 Prix 15 € (chèque à l’ordre de l’agent comptable de l’Université de Toulon)

Avant-propos Les ruses d’Aragon ou Ulysse poète de Michèle Monte

Petite déambulation aragonienne en quelques stations et sans calvaire de Michel Costagutto